Value Stream Mapping

Le Value Stream Mapping(*) est un outil proposé par l’approche Lean pour visualiser un des 7 gaspillages qu’est le gaspillage temporel. Le VSM permet de calculer un ratio d’efficacité qui sert de référence pour évaluer l’efficacité des actions d’amélioration qui seront menées par l’entreprise.

Vendredi dernier était le jour choisi par mon client pour la session de VSM. Toute l’équipe était réunie dans une même salle avec pour seuls outils un tableau blanc, des marqueurs et des cerveaux prêts à fonctionner … il ne me restait plus qu’à faire « prendre la mayonnaise » 🙂

… 2h00 plus tard, le VSM était réalisé et la discussion était vive sur les ratios obtenus pour les 2 cycles de vie analysés (12% et 3 %) et quelques idées d’amélioration étaient même déjà discutés.

Le fait de rendre le gaspillage temporel visible sur un tableau permet à l’équipe de s’appuyer sur ce support pour discuter, évaluer des pistes de solutions et inviter simplement d’autres acteurs à la réflexion.

Cela confirme que le VSM est un outil particulièrement performant et comme il est plutôt simple à mettre en place, pourquoi s’en priver.

(*)VSM : Technique qui consiste à partir du client et de son besoin, puis d’identifier toutes les opérations « utiles » qui s’enchaînent avant de revenir au client avec un besoin satisfait. La durée de chaque opération est notée, de même que les temps pour passer d’une opération à une autre et le ratio final est calculé en divisant la somme des temps utiles par le temps total. La difficulté réside dans l’évaluation des durées moyennes et la notion d’opérations « utiles pour le client ». (Wikipedia en anglais)

2 réflexions sur « Value Stream Mapping »

  1. Salut Alexandre,
    12% et 3% ca paraît faible, mais c’est très cohérent avec le chiffre cité par Larman et Vodde dans le « Lean Primer » http://www.leanprimer.com/wiki/index.php?title=Main_Page : ils écrivent qu’ils n’ont jamais vu d’organisation de développement avec un ratio supérieur à 7% ! Ton cycle a 12% est donc probablement déjà très bon par rapport au reste de l’industrie !

    Est-ce que tes valeurs ont été mesurées sur un processus agile ou waterfall ?

    Comment avez-vous procédé en pratique ? Vous avez fait une moyenne entre diverses « user stories », ou bien vous avez considéré une « story représentative » ? On s’était posé beaucoup de questions de ce type en faisant cet exercice.

    Autre point qui nous avait posé problème : de nombreux aller-retours entre testeurs et développeurs nous avaient compliqué l’évaluation du SVM – est-ce qu’il y avait de tels aller-retours dans ton cas ?

    Bruno

    Alex : Sans rentrer dans le détail, leur processus est plutôt agile car ils délivrent sur un rythme hebdomadaire, mais certains aspects du système complet sont encore de type waterfall. Les équipes ont identifié 2 types de besoins, d’où les 2 résultats, et pour ce qui est des A/R nous l’avons traité comme une boîte supplémentaire.

  2. Bonjour,

    JE suis actuellement en master Management de la chaîne logistique. Afin de valoriser notre diplôme et développer nos sens de la recherche, le formation nous oblige d’effectuer par groupe un dossier de recherche. Pour notre part, nous avons choisit le VSM (Value Stream Mapping). J’aimerai obtenir diverses informations pertinentes de professionnels utilisant ce procédé. MErci de me communiquer vos coordonnées afin qu’un échange puisse s’organiser.

    MErci par avance

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