Intéressant article trouvé sur le site de Scrum Alliance décrivant le rôle du manager dans un contexte Agile.
L’article indique le besoin pour le manager de disposer de 3 grandes compétences et d’une méta-compétence.
Compétence 1: Gérer les équipes
- Etre un Leader ou un coach plutôt qu’un chef.
- Faciliter la résolution des problèmes par l’équipe elle même
- Gérer les ressources pour maximiser le flux de sortie (création de valeur) et non l’utilisation maximale des ressources (100% d’occupation)
- Adapter la mesure de performance au principe Agile (Inspect & Adapt) et donc éviter le bilan annuel comparatif des objectifs définis 12 mois plus tôt
Compétence 2: Gérer les investissements
- Investir dans ce qui crée de valeur immédiate et mesurer le ROI sur la base des métriques fournies par l’équipe
- Avoir des cycles plus courts de remise en cause du « portfolio « de produits.
Compétence 3: Gérer l’environnement
- Utiliser des approches issues du LEAN pour gérer les partenaires internes (Finance, RH …)
- Gérer la sous-traitance (locale ou off-shore) en s’assurant que la création de valeur reste maximale (surtout si le choix s’est fait sur des critères purement financiers)
Méta-Compétence : Gérer les changements organisationels
- Faire en sorte que cela fonctionne en facilitant l’adoption des méthodes Agile et le changement des pratiques établies
Un petit questionnaire est également disponible pour savoir quel est votre degré de maturité dans le management Agile