Scrum Master Changeant

yahoo-2Une pratique plutôt innovante de l’équipe Yahoo sur la photo est la mise en place d’un Scrum Master changeant.

Sur ce projet, le Product Owner est aux US et les 4 personnes de l’équipe technique sont basées à Grenoble. Une des particularités de l’équipe technique est que chacune des 4 personnes est capable de contribuer à la réalisation des items du Product Backlog car ils disposent tous de compétences techniques utiles pour le projet et qu’ils souhaitent d’ailleurs mettre en œuvre.

Le rôle de Scrum Master leur apparaissait à raison comme « non technique » et personne ne souhaitait réellement l’assumer à temps plein, de ce fait l’équipe a décidé de mettre en place un roulement sur le rôle du Scrum Master qui est assuré à tour de rôle par un des membres de l’équipe sur un rythme de 2 itérations.

Le premier Scrum Master a été décidé au hazard en faisant tourner un crayon au milieu de la table de réunion (véridique, j’y étais !) puis quelques itérations plus tard, comme l’équipe n’arrivait pas à se décider pour le suivant – trop forte volonté de rouver un consensus – j’ai proposé d’utiliser encore le hazard et chacun a tiré une carte du jeu de planning poker qui était sur la table (nous étions en revue de PB) et la plus faible a désigné le futur Scrum Master.

Je trouve cette pratique du Scrum Master Changeant très intéressante car elle casse l’image « établie » ‘du Chef de Projet qui devient forcément le Scrum Master lors du passage à une méthode agile

Il faut se rappeler que les pratiques agiles indiquent clairement que l’équipe est autogérée et qu’elle n’a besoin que d’un facilitateur, pas d’un organisateur.

Et vous, comment pratiquez-vous sur vos projets ?

PS : Un grand merci à l’équipe qui a accepté la publication de cette photo prise lors d’un daily stand-up devant leur mur d’information (sur lequel ils ont également été innovants … j’en parlerai une prochaine fois)

6 réflexions sur « Scrum Master Changeant »

  1. Je suis Scrum Master d’une autre équipe Yahoo, qui compte également 4 membres et dont le Product Owner est aussi situé aux US.
    Après la décision de l’ancien Scrum Master de se focaliser sur d’autres projets, nous devions désigner un nouveau Scrum Master. Chacun d’entre nous était réticent au début, pour les mêmes raisons que celles de la précédente équipe. Finalement le choix du Scrum Master ne s’est pas fait au hasard car je me suis porté volontaire.
    Nous avons décidé d’une période de rotation de 3 mois, afin de bien prendre en main la fonction de SM.
    Cela fait un mois maintenant et je pense qu’un certain temps d’adaptation est en effet nécessaire. Je me sens maintenant plus à l’aise dans ce rôle. Nous verrons au terme des 2 mois restants si cette stratégie est payante …

  2. Hello Alex,

    dans notre (grosse) équipe, nous nous passons le relai de ScrumMaster.
    Cela permet au titulaire du moment de se changer les idées et aux différents développeurs de s’essayer à ce rôle.

    C’est expliqué là : The Prick.

  3. Salut Alex,

    encore un article tres interessant, et qui plus est en plein dans le mille pour moi. Je suis justement en train de reflechir a cette problematique de Scrum Master changeant pour mon equipe, car c’est un point qui a ete souleve.

    De mon point de vue au depart, ce n’est pas quelque chose que je considere comme primordial, voire pertinent.
    D’abord, car comme tu l’as deja dit par ailleurs, tout le monde n’est pas forcement fait pour endosser ce role. Et si l’equipe n’est pas coachee correctement, il est possible que cela derive, surtout si la periode de rotation est grande (comme les 3 mois de Cedric ci-dessus).
    Ensuite, car si l’equipe n’est pas suffisamment mature, cela peut amener une certaine confusion, notamment au moment des daily meetings, ou certains peuvent avoir tendance a vouloir reguler le meeting, sous pretexte qu’ils ont deja ete Scrum Master ou connaissent le role.

    Apres, je n’ai qu’une petite experience et n’ai jamais ete dans une equipe a Scrum Master changeant, donc je ne peux pas veritablement juger a posteriori.
    Surtout, voyant des experiences positives m’amener a remettre en question ma position. 🙂

  4. Hello,
    la formule n’est pas nécessairement une rotation obligatoire. Dans notre cas, nous faisons cela sur la base du volontariat.
    Nous n’avons pas de cas de confusion car avec la pratique tout le monde dans l’équipe comprend le rôle du ScrumMaster. A 10h le matin, n’importe qui dans l’équipe lance le Stand-Up. De même, on demande avant toute planif’ ou rétrospective si quelqu’un est particulièrement motivé pour « conduire » la séance.
    Ceux qui ne veulent pas tenir le rôle ne sont jamais contraint de le tenir.

  5. Nous avons aussi un systeme de scrum master tournant sur 3 équipes de dev, l’idéal à terme étant aussi qu’un dev d’une équipe puisse devenir scrum master d’une autre, mais nous n’en sommes pas là.

    Je trouve que le systeme de rotation responsabilise tout le monde et génère plus d’initiatives. Là où la solution est limite je trouve, c’est dans le suivi des actions : les trucs un peu chiants peuvent etre mises en stand by en attendant que le prochain SM s’en occupe. Le rythme de 2 itérations est peut etre moins propise à ce type de probleme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *