Sessions retenues pour Agile France à Paris

speaker-2010Après être venu en touriste l’année dernière à cette superbe manifestation, j’ai décidé en 2010 de proposer quelques sujets et 2 d’entre eux ont été retenus :

  • Une présentation+atelier sur les métriques pilotées par le comportement (Behaviour Driven Metrics) que j’animerais avec Manu
  • Les bonnes pratiques du Product Owner mise en œuvre sur un projet qui a très bien réussi

Ce sont des créations faites spécifiquement pour cet évènement, souhaitez moi bonne chance 🙂

Voir ci-dessous pour plus de détails

Behaviour Driven Metrics : Même les chiffres peuvent être agiles !

Nous proposons dans cette session de décrire une nouvelle approche que nous appelons BDM (Behaviour Driven Metrics) ou établissement de métriques pilotée par le comportement.

Selon les auteurs de « The Balanced Scorecard », Robert S. Kaplan et David P. Norton, 1996, « Vous obtenez ce que vous mesurez », il nous faut des objectifs pour avancer mais nous avons également une tentation bien humaine à n’en faire que le juste nécessaire.

La compréhension correcte de cet aspect comportemental est fondamentale pour définir des métriques qui donne du sens aux individus et ne sont pas que des chiffres empilés les uns derrière les autres.

Lors de cette session vous découvrirez une approche basée sur le comportement pour évaluer des métriques agiles et vous serez également sollicités en petits groupes pour appliquer cette approche sur des cas concrets que vous proposerez.

La fable du Product Owner et du MOA

Il était une fois … un MOA devenu Product Owner sur un projet réalisé en mode Scrum. Tiré d’un cas réel, cette histoire d’une transition réussie est présentée sous forme d’une fable humoristique et non comme un retour d’expérience.

La session couvrira à la fois les pratiques agiles du Product Owner (Valeur Métier, Product Backlog, Release Plan …) mais également les changements de comportement vis-à-vis des utilisateurs et de l’équipe de réalisation.

Un focus particulier sera porté sur les métriques agiles présentées par le Product Owner en Comité de Direction, sur l’utilisation d’une roadmap agile et sur le déroulement des UAT (ou tests utilisateurs).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *