Conférences Agiles à Grenoble

Agile Grenoble 2015Et voilà, une fois de plus les 2 journées de conférences de Grenoble sont derrière nous et voici quelques mots pour décrire ces évènements.

Tout commence le mercredi soir par le « Before » …

Before

Depuis quelques années, nous n’offrons plus de « petits cadeaux » aux orateurs et nous préférons les inviter à un diner le mercredi soir (le Before d’Agile Grenoble) et le jeudi soir (l’After d’Agile Grenoble).

Nous choisissons toujours un restaurant proche de la gare pour que les orateurs qui viennent de loin puissent venir à pied dès l’arrivée de leur train. C’est une façon de les accueillir chaleureusement et de les remercier d’avoir fait tout ce trajet pour venir nous rejoindre.

Nous étions 27 lors de cette soirée et je dois dire que pour moi la conférence commence vraiment à ce moment là. Il se passe plein de choses en 1 soirée, j’adore retrouver les habitués que j’aime vraiment beaucoup et découvrir de nouvelles têtes au hasard des discussions.

Agile Grenoble

Cette 8ème édition est l’un des meilleurs crus aux dires des participants et des orateurs.

Nous avions changé de système de ticketing et mis en place la lecture du QRCode à partir de nos portables. Je ne suis pas certain que cela soit plus rapide qu’une liste papier, mais quoiqu’il en soit c’est très simple et nous savons en temps réel le nombre de participants (je ne sais toujours pas à quoi cela sert, mais ça doit être bien :), et le nombre total soit 514 personnes présentes.

Cette année il y avait 3 keynotes de prévues (matin, midi et soir) et comme nous avons eu le désistement 7 jours avant de Gunther Verheyen (que je vous déconseille fortement d’inviter dans vos évènements, car il ne tient pas ses engagements), il a fallu réorganiser le programme … et le résultat a encore été meilleur que prévu … alors finalement, merci Gunther de ne pas être venu.

C’est Stéphane Bigeard (www.point-fort.com) qui a parfaitement lancé la conférence et fortement impacté les participants, il suffisait d’écouter toutes les références à sa keynotes qui ont eu lieu dans la journée pour s’en rendre compte.

Ma matinée, a consisté à accueillir les participants « en retard », sonner la clochette pour annoncer le début et la fin des sessions, régler quelques aspects logistique comme trouver un autre espace que la salle prévue pour Romain Couturier.

Pour le midi, comme d’habitude les plateaux repas ont été fortement apprécié … et petit bémol cette année, il nous en a même manqué quelques uns. A force de ne pas vouloir gâcher, nous avons visé trop juste.

L’après midi a commencé avec un petit spectacle d’Emmanuel Hervé qui a rejoué la gamme pentatonique de Bobby McFerrin (Gamme pentatonique), vraiment du grand art. Et ensuite nous avons laissé plus de temps à la Ligue d’improvisation Grenobloise qui nous a fait des sketchs extraordinaires (en particulier « la vie du PostIt »).

En début d’après midi c’était mon tour avec ma session « L’art du maniement des exigences agiles » qui a fait salle comble (environ 130 personnes dans une salle de 55 places … le terme « salle comble » est correct).

Puis un peu de repos avant d’animer le jeu POMPAFRIC avec Alice Barrralon (@a_barralon) que j’avais rencontré au dernier Raid Agile de Claudio et Pablo. Nous avions 45 minutes de planifié et c’est un peu court pour assurer un débriefing de qualité (quoiqu’il en soit, les 25 participants avaient l’air ravis).

Durant la Keynote de clôture de Gabin Pellet, j’ai mis en place l’apéro et commencé à boire une bière au chanvre très agréable que nous avait prévu Jonathan.

Après avoir mis les gens dehors vers 19h30 … et oui, il faut vraiment mettre les gens dehors après Agile Grenoble, nous nous sommes retrouvés à une petite 40 aine pour l’After.

After

Comme pour le Before, il s’agit d’un moment d’échanges informels entre orateurs et organisateurs. Jérôme nous a même fait le plaisir d’animer le début du repas avec quelques tours d’illusionnistes.

Agile Innovation

Environ 70 personnes étaient présentes pour cette édition de l’Open Space de Grenoble … appelé également « Agile Innovation » … qui est un très beau nom 🙂

Durant la journée, j’ai animé quelques ateliers et beaucoup discuté, dans et en dehors du programme construits par les participants.

En particulier, j’ai essayé de discuté du cadeau que m’avait fait Stéphane Bigeard le matin même au téléphone en me disant les points forts de la conférence qu’il avait identifié et ce que nous pouvions faire pour les développer (je ne suis pas certain que les autres participants à cet échange aient bien compris la démarche que j’essayais d’adopter, je vais devoir réessayer).

Le format Forum Ouvert est vraiment celui que je préfère car il laisse une totale liberté aux participants.

Agile Grenoble 2017

Dans 2 ans, ce sera les 10 ans d’Agile Grenoble et donc un grand évènement … d’ailleurs nous commençons un peu à y réfléchir 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *