Isérois (ou Iséroooooo pour les initiés)

noixArticle bien sympathique trouvé sur le site de la désencyclopédie décrivant les moeurs et habitudes des isérois … il est vrai que je me suis reconnu sur certains points (bien que je sois né en région parisienne), et en tout cas il m’a fait sourire, et c’est déjà cela 🙂

Voici quelques extraits

Définition

Isérois, mangeur de noix.
Nom porté par les habitants du 38ème département français.
Entouré par de proches voisins plus ou moins sympathiques, ça dépend si on parle des lyonnais ou pas.
Par extension, qui aime manger gras, dont la nourriture se compose de patates, de lard, de crème et d’oignons (attention à ne pas confondre avec le Savoyard qui est un tout petit peu plus court sur pattes ).

L’iséroise attitude.

On distingue 5 types principaux d’Isérois, classification coïncidant peu ou prou avec la répartition géographique dans le 3.8 (on dit en effet « Chui du TROIS HUIT, garçeuuuon » quand on est Isérois).

  • L’étudiant qu’a jamais cours et qu’est tout le temps à Chamrousse ou aux 7 Laux
  • Le gars des Terres Froides
  • Le Grenoblois pure souche (on dis Greuneublois)
  • L’ingénieur
  • Les Autres

l’Isérois et les Alpes

L’Isérois (qu’il soit de souche, des terres froides, étudiant ou autre) a cependant un caractère fondamental, essence de son identité : Les Alpes. Si un jour, vous entendez un Isérois dire du mal de Belledonne, du Vercors ou de la Chartreuse, c’est qu’en fait, vous avez affaire à un Lyonnais ou à un inconscient. Les Alpes sont pour l’Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau. D’ailleurs l’Isérois même s’il ne passe pas son temps en montagne est par définition un montagnard. Tous les autres sont que des jaloux qui voudraient bien être des montagnards mais qui le seront jamais, z’avaient qu’à naître en Isère, point barre. D’ailleurs les Z’autres ont trop souvent tendance à oublier que le siège social et la fabrique des skis Rossignol se trouvent encore aujourd »hui, bien que rachetés par un étranger, à Moirans.

… plus d’information directement sur le site http://desencyclopedie.wikia.com/wiki/Iserois, bonne lecture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.