Lean : Réduire les gaspillages

robinet_fuiteLa démarche analytique est celle qui semble la plus naturelle lorsque nous cherchons la cause de nos problèmes. Par ce moyen, les entreprises qui souhaitent réduire leurs coûts espèrent trouver et faire disparaître des « zones de production » qui n’apporte pas suffisamment de valeur ajoutée. En fait, l’organisation d’une entreprise est complexe et ces zones n’existent bien souvent jamais unitairement et la direction se résout à faire des coupes à l’aveugle dans ses effectifs ou moyens, et négocie à la baisse les coûts de prestation de service (avec bien souvent une baisse de qualité à la clef du fait du manque de formation et de motivation des sous-traitants).

Le Lean propose une approche inverse et plus simple à mettre en œuvre puisque le Lean considère que tout gaspillage augmente de fait le coût de production. Pour réduire les coûts il faut donc identifier les gaspillages, qui sont au nombre de 7, et les réduire au minimum (les faire disparaître est quasiment impossible).

Donc, plutôt que de chercher la cause de la dépense il faut identifier et réduire chacun des 7 gaspillages.

Il est très difficile de relier directement un des gaspillages à un coût de production, même avec une approche analytique, mais pourtant si vous réduisez vos gaspillages, le Lean vous le garanti, vous obtiendrez une réduction de vos coûts globaux.

Encore sceptique … rien que de bien naturel … mais pourquoi ne pas essayer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *