AGILE évalue CMMI

La semaine dernière je me suis fait un petit plaisir en m’offrant une formation CMMi pour moi tout seul 🙂

Pourquoi ? Simplement par curiosité intellectuelle et envie d’ouverture, et surtout parceque je voulais faire une évaluation agile de CMMi (Lire plus bas) pour essayer une approche inverse à ce que l’on peut lire un peu partout, c’est à dire la traditionnelle évaluation CMMi de l’Agilité qui démontre que l’Agilité est pas mal … mais doit mieux faire pour être au niveau de CMMI … grrrr …..

CONTEXTE

Il s’agissait plutôt d’une journée de discussion ouverte à 4 sur le thème CMMi et Agilité et le groupe était constitué d’un assesseur CMMi certifié, de 2 préconisateurs de l’approche CMMi et moi-même.
Je connais ces personnes depuis plusieurs années et j’apprécie leur ouverture d’esprit, leur capacité de dialogue et leur intérêt pour l’agilité … même si c’est par le bout de la lorgnette CMMi 🙂

ORIGINES

Coté approches, pas de révélation, elles sont différentes.

CMMi part du principe que les projets sont répétables et qu’il est donc possible de définir un process formel qui, s’il est suivi à la lettre, contribue fortement au succès du projet. D’où l’émergence de CMMi dans les grandes structures institutionnelles avec beaucoup de projets similaires.

AGILE considère que chaque projet est unique ou presque et que l’approche empirique est la meilleure façon d’atteindre l’objectif qui n’est généralement pas connu avec précision au début du projet. Si un cadre structurant existe bien, l’équipe doit se l’approprier et l’améliorer en permanence sans avoir besoin de justifier les décisions proses auprès de directions méthode ou qualité.

SURPRISE

A ma grande surprise, j’ai appris que selon Humphrey Watts, grand ponte du CMMI, cette approche est déjà AGILE puisque, en complément de l’approche organisationnelle (Les Process Area du CMMI), elle dispose du TSP (Team Software Process) pour le fonctionnement en équipe et du PSP (Personal Software Process) pour l’amélioration de l’efficacité personnelle.

En y regardant de plus près, le TSP comporte de nombreuses caractéristiques communes avec l’agilité (But commun pour l’équipe, Implication de toute l’équipe sur les décisions, Négociation des activités, Coopération, Feedbacks …) mais doit s’appliquer, selon l’approche de Watts, dans un process traditionnel par étapes qui n’est donc pas du tout agile.

Pour ce qui est du PSP, j’avoue ne pas avoir vraiment tout compris mais ce que je garde en mémoire c’est qu’il faut une discipline de fer pour le mettre en œuvre (pour soi même) et qu’il s’inscrit également dans une démarche traditionnelle par étape.

EVALUATION

L’évaluation Agile de CMMI a été conduite en utilisant les 4 valeurs et les 12 principes décrit dans le manifeste agile et n’engage que les 4 personnes qui ont fait l’exercice.

Agile evalue Cmmi

BILAN

Donc au bilan, sur 16 points AGILES évalués :

  • 4 points en opposition totale
  • 6 points non traités par CMMi
  • 2 points partiellement traités par CMMi
  • 4 points couverts correctement par CMMi

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une réflexion sur « AGILE évalue CMMI »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.