Des outils agiles

Outils Agiles

Ceux qui me connaissent savent bien que je ne suis pas un fervent partisan des outils agiles … enfin surtout pas en première approche.

J’aime bien que les équipes que je coache réalisent par elle même, avec le temps, quel pourrait être l’avantage d’utiliser tel ou tel outil. Donc dans un premier temps, et surtout en cas de premier projet pilote,  je préconise l’utilisation d’outils simples (post It et tableau pour les itérations, tableur pour le reste).

Lorsque l’équipe est devenu plus mature sur l’agilité, elle sait ce qu’elle cherche à obtenir et la transition vers un outil se fait sans risque de perdre les acquis de l’agilité. Ce peut être des outils complets comme IceScrum de mon ami Claude ou the-scrum de Nicolas, ou du lourd comme VersionOne ou Rally, ou alors des outils bien spécifiques comme Cucumber lorsque l’équipe décide de passer au BDD (Behaviour Driven Developement).

Quoiqu’il en soit, si les outils vous intéressent, je vous invite à lire le résultat de cette étude sur l’utilisation des outils agiles : http://blog.klover.se/2010/08/12/agile-tool-survey-results/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *