Agile Toulouse 2010

AgileToulouseJeudi dernier, j’ai assisté à une très belle édition de la conférence Agile de Toulouse dans les locaux de l’IUT de Blagnac.

Claude m’avait hébergé et nous avons du nous lever tôt pour arriver avant tout le monde et donner la dernière main à la préparation.

Après une ouverture de la conférence par Thierry Cros et les mots de sponsors, j’étais tout de suite dans le bain pour présenter une expérience réussie de Product Owner sur un mode un peu décalé puisque j’ai utilisé les fables de Jean De La Fontaine pour illustrer mes propos (session que je referais à Grenoble le mois prochain). La salle était plutôt bien remplie et les questions nombreuses en fin de session … avec même quelques questions sur la contractualisation agile et les échecs en mode agile.

Ensuite j’ai assisté à une présentation faite par Sogeti qui annonçait avoir réussi un Projet Agile avec un Product Owner absent. J’étais curieux et un peu inquiet. J’avoue avoir trouvé ce que je redoutais, c’est à dire une présentation fade de la méthode SoAgile qui prétend reprendre les bonnes pratiques de l’agilité et proposer une solution packagée aux clients. Malheureusement cette SSII, ou tout au moins son représentant, n’a rien compris aux valeurs de l’agilité et utilise les pratiques dans le mauvais sens … je n’ai pas pu rester silencieux et j’ai donc posé des questions embarrassantes … ce qui m’a rassuré c’est que je n’étais pas le seul dans la salle à le faire, ouf !

Ensuite j’ai rendu une courte visite à Claude Aubry et Thierry Cros qui finissait le jeu du bottleneck avec un débriefing sur la TOC avec les participants qui semblaient tous très heureux d’avoir joués.

Pour la pause de midi … visite au RestoU local avec bon nombre de participants …  c’était la règle à Toulouse 🙂

Je n’ai pas pu voir les 2 premières sessions de l’après midi car j’ai préféré discuter avec les organisateurs locaux dont plusieurs demandaient pourquoi Grenoble était sorti de l’Agile Tour cette année … j’ai expliqué les raisons et j’ai l’impression que certaines sont partagées à Toulouse … à suivre.

J’ai également été « happé » par 2 personnes qui travaillent pour Airbus sur les aspects système (donc non logiciel) et qui se demandait comment utiliser l’agilité dans leur contexte. Je pense leur avoir donner l’envie d’aller plus loin et de faire les efforts nécessaires pour mettre en œuvre Scrum dans leur contexte spécifique.

Ensuite petite visite à David Brocard qui proposait des idées pour « Trouver des fournisseurs agiles ». Pour la première de sa session David a été un peu juste sur le timing car il a un peu trop développé les techniques de construction du Product Backlog et donc il a manqué de temps pour développer les critères de choix du fournisseur. Malgré cela la session était très intéressante et comme idée d’amélioration je lui ai proposer d’utiliser quelques cas concret pour illustrer ses propos.

La session à ne pas rater était manifestement celle de Claude Aubry, Antoine Vernois et Fabrice Aimetti : « Scrum et Kanban, tirer le meilleur des 2 » (dont ces 3 là font parti des traducteurs). Antoine est arrivé avec un Tee-Shirt noir sur lequel était marqué SCRUM et il a commencé à expliquer comment marchait Scrum, puis Fabrice à repris la main avec son Tee-Shirt KANBAN en expliquant les bienfaits de son approche et en lançant quelques piques à Scrum. Puis enfin Claude à joué les médiateurs et lorsqu’il a oté son pull est apparu un Tee-Shirt noir marqué SCRUMBAN. Le reste de la pièce de théatre s’est joué sur le même ton, Scrum contre Kanban et ScrumBan en médiateur. Vraiment GENIAL !!

Ensuite direction le Pub pour une bière avec les organisateurs et la journée était fini.

Un vrai et grand bravo à l’équipe Toulousaine pour son enthousiasme et cette journée de qualité 🙂

6 réflexions sur « Agile Toulouse 2010 »

  1. Ton feedback sur « SoAgile » est intéressant.
    Lors de la sélection des orateurs, cette présentation avait d’abord été écartée mais elle avait fini par être repêchée car il restait un slot libre.
    On avait notamment évoqué le fait qu’un orateur venant de Toulouse et qui n’est connu de personne au sein de SigmaT posait un problème de crédibilité.

  2. Merci pour ton retour positif sur l’évènement, et pour les coups de main orga que tu nous as donné, notamment au point accueil et pour le pc portable !! Pour ma part j’ai beaucoup apprécié notre discussion 🙂

    A bientôt !
    rachel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *