Rigueur ou Discipline ?

cerveau_rigueur_disciplineIl y a quelques jours, je présentais l’agilité à des clients en insistant sur l’aspect discipliné de la méthode. Une personne m’a alors interpellé en me demandant pourquoi je parlais de discipline plutôt que de rigueur, et en insistant sur les bénéfices à être rigoureux.

J’avoue ne pas avoir été très bon dans ma réponse en live, et en bon Agiliste, je me suis fait une rétrospective le soir même pour identifier la cause du problème et définir une solution pour que cela ne se reproduise pas !

Cause : Méconnaissance de la définition des mots RIGUEUR et DISCIPLINE

Solution : Ouvrir un Dictionnaire 🙂

Parmi les différentes définitions existantes, voici celles que j’ai retenu :

DISCIPLINE

  1. Ensemble de lois, d’obligations, qui régissent une collectivité et destinées à y faire régner l’ordre; règlement
  2. Règles de conduite que l’on s’impose, maîtrise de soi, sens du devoir.

RIGUEUR

  1. Caractère de quelqu’un, de quelque chose, qui se distingue par une exactitude, une logique, une précision parfaite.

Bien entendu les 2 définitions ne s’opposent pas, voir même peuvent être complémentaires.

Il apparaît clairement que la discipline a rapport au groupe, donc à l’équipe agile, et a pour objectif de définir des règles communes, que tous les membres partagent, pour assurer que le groupe fonctionnera correctement (i.e. : le respect des feux rouges et verts fait partie de la discipline des automobilistes pour que la circulation soit possible et la plus fluide possible).

La rigueur est plutôt individuelle mais contribue fortement à la qualité de ce qui est produit, ce qui est également très important lorsque l’on réalise une tâche, quelle qu’elle soit (i.e. : Un créneau bien fait est le résultat de la rigueur du conducteur dans les manœuvres réalisées).

CONCLUSION

A partir de maintenant, j’utiliserais le terme de DISCIPLINE pour tout ce qui a rapport aux règles liées à l’application de la méthode par l’équipe (i.e.: Respect du Daily Stand Up, Poker Planning en équipe, Pair Programming …) et le terme RIGUEUR pour ce qui a rapport à l’exécution des tâches (i.e.: Respect du Terminé, Correction du Build au plus tôt …)

3 réflexions sur « Rigueur ou Discipline ? »

  1. Je n’aurais pas été bon bon non plus pour répondre.
    Je comprends que la discipline par rapport à la méthode est non négociable dans le contexte agile.
    Par contre, la rigueur pourrait amener à un comportement individuel visant un surplus de qualité. Ce terme s’il est utilisé pourrait amener à ne plus avoir l’esprit collaboratif et le consensus de l’équipe dans la réalisation des taches.

  2. Bonjour Alexandre
    Un aspect qui me semble *très* important dans « discipline » c’est la notion d’apprentissage. C’est ce que l’on retrouve peut-être plus dans « disciple ». voir par exemple
    http://fr.wiktionary.org/wiki/discipline
    pour l’étymologie.
    Faire preuve de discipline c’est apprendre.

    Et je crois que c’est typique de l’agilité, ce que l’on retrouve bien dans le 12ème principe (amélioration continue) ou encore dans l’émergence des specs et du design (autre principe agile).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *