ScrumDay … vivement l’année prochaine !

Billet AgileEurosEt voilà, le Scrum Day est terminé et franchement je ne regrette pas ma journée 🙂

Bon d’accord, je n’ai pas vraiment appris de nouvelles techniques ou façons de pratiquer l’agilité, mais cette journée était très riche en échanges de toutes sortes.

Tout d’abord la journée a très bien commencée avec une introduction de Xavier (le président du French SUG) et un bilan de l’étude agile présenté par Jean-Michel et qui sera bientôt disponible sur le site du French SUG.

Ensuite le keynote Harvey Wheaton nous a fait une présentation tout à fait enthousiasmante de la façon dont Scrum était implémentée au sein de MassiveGames, la société qu’il a créé en 2008.

Ensuite j’avais choisi de venir écouter Christophe Addinquy qui nous a présenter un REX très personnel de sa pratique de l’agilité dans le cadre du BackOffice de VIDAL, et j’avoue avoir adoré la plupart de ses répliques (en particulier sa vision de l’utilité des Urbanistes que je partage bien volontiers) … Christophe, tu es le bienvenu à Agile Grenoble 2011 … si cela te tente 🙂

Puis petit break pour moi car j’avais besoin de temps pour traiter quelques affaires personnelles.

Le repas était très chouette … décidément, nous sommes bien reçus dans les locaux de Microsoft :=)

Puis à 14h00, il était temps de venir dans la salle Corail pour préparer ma session prévue à 14h30. J’avais volontairement demandé une petite salle pour mieux maîtriser les interactions avec le public pour une toute nouvelle session appelée « Lorsque quelque chose empêche Scrum de fonctionner ! ». A 14h12, la salle a été ouverte au public et à 14h17, les 34 places étaient remplies … ce qui a généré quelques frustrations d’après ce que l’on m’a dit. Pour une première, cette session a été un vrai succès et les participants se sont franchement mobilisés pour acheter (à l’aide des billets de 100 AgileEuros qui leur était fourni) les sujets d’échecs agiles qui leur étaient proposés. Je pense vraiment avoir trouvé une présentation intéressante avec un format très sympa.

Ensuite je suis allé voir Bruno et Karine qui co-présentaient une session de jeux agiles avec le Ball Games que je connaissais pas et que j’ai particulièrement apprécié.

Plutôt que d’assister à la keynote de Ken, la fin de journée était orientée ALE (Agile Lean Europe) NETWORK et la façon de décliner cette initiative de Jurgen au niveau France … j’avoue ne pas savoir quoi en penser mais je remercie Oana pour son investissement dans cette initiative dont j’aurais l’occasion de vous reparler.

Pour finir, quelques verres de champagne et des discussions à bâtons rompus avec des participants à l’évènement … et je crois avoir promis de venir à Agile Toulouse en Octobre pour rejouer ma présentation du Scrum Day et le Casino Game … j’avais surement trop bu … mais quoi qu’il en soit, je tiendrais ma promesse 🙂

6 réflexions sur « ScrumDay … vivement l’année prochaine ! »

  1. Pour avoir entendu parler d’un « Agile Toulouse » en octobre, il fallait surement avoir trop bu…

  2. Ah, tu étais aussi à l’agile game ? Moi aussi, dans l’équipe de Bruno (j’étais le lanceur de balles).

    Et je confirme : c’était une EXCELLENTE journée ! Les conf’. que j’ai vues étaient toutes passionnantes.

    double petit bémol :
    * certaines salles étaient trop petites (comme la salle Corail), ce qui m’a fait rester debout toute la 1° conf’, et manquer la 3°;
    * Des conf’ en parallèle, c’est bien… sauf quand plusieurs sont en même temps ! Grrrrr…

  3. Bonjour,

    J’étais présent a ta session et ce fut effectivement très sympa. Interactif et fais dans la bonne humeur, un bon moment ludique.
    Bravo pour cette présentation.

    Johann

  4. D’ailleurs, dans le titre « ScrumDay » s’est transformé en « SrumDay »… hips !
    Trêve de plaisanterie, Alexandre, j’ai pris un grand plaisir à travailler/jouer avec toi lors des deux journées précédentes Innovation Games 😉 J’ai par contre raté ta session « Lorsque quelque chose empêche Scrum de fonctionner » (titre long) mais certains bordelais étaient présents dans ton public et ils m’ont ensuite fait un retour à chaud très positif… beaucoup de courage et de pragmatisme !
    @+
    Fabrice

    Hips, le titre est modifié, Alex

  5. Il faut vraiment que je trouve le moyen d’assister à ta session ! Etant bloqué en tant que « time keeper » dans l’amphi, je n’ai guère eu l’opportunité de choisir mes sessions, même si j’ai apprécié celles-ci.
    Merci de ton feedback sur ma session. Ca fait vraiment plaisir, spécialement venant de toi.
    Et pour répondre à ta question: Oui, je suis tenté par Agile Grenoble 2011 ! Quand est-ce ? En Octobre ?

    Cdt
    Christophe

    Agile Grenoble se tiendra le jeudi 24 novembre 2011 (+500 personnes attendues), puis Agile Experts – ou un autre nom – le vendredi 25 novembre 2011 (max 110 personnes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *