Jeux en pratique

Il y a 10 jours, j’ai animé une « communauté de pratiques » avec les représentants des 5 PME qui sont accompagnés dans le cadre du programme « Performance PME Agile » lancé à l’initiative du THESAME.

Il y a avait 18 personnes dans la salle et l’objectif de cette journée était d’échanger sur 2 mois de pratique de Scrum de chacune des PME et si nécessaire de répondre à un certain nombre de questions qui émergent lors de la pratique de Scrum (après une formation).

Pour lancer la journée, je cherchais à la fois quelque chose de dynamique et qui pourrait contribuer au débat. Donc J’avais donc besoin d’un « Ice Breaker » avec du contenu … pas facile à priori !

Comme les Innovations Games(r) font maintenant partie de mes outils de travail, j’ai décidé de faire un « Product Box » en répartissant les représentants des PME dans différents groupes. J’ai donc mis sur la table un grand nombre de matériels (feuilles, colles, ciseaux, stickers, magazine, postIT …), puis j’ai expliqué la règle du jeu : la boîte que vous allez réaliser contient l’agilité que vous pratiquez depuis 2 mois, que voulez-vous mettre sur cette boîte pour donner envie de l’acheter ?

Au bout d’une heure environ les résultats étaient géniaux, tant sur le plan du produit lui-même que de la discussion que cela avait généré entre les participants de chaque groupe.

Voici une photo des différentes boîtes réalisées (et a votre avis, quels sont les faces et les dos qui vont ensemble ?) :Photo Product Box

3 réflexions sur « Jeux en pratique »

  1. Effectivement excellent !
    Pour les associations des faces, je ne sais pas vraiment.

    Par contre, ça ne rate jamais : lorsqu’on laisse la créativité des participants s’exprimer, c’est magique à chaque fois !

    Bravo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *