Rétrospective Dixit

Lors du dernier Agile Games France, Alexis (@alexismonville) a proposé un jeu pour faire travailler une équipe sur la définition de quelque chose, par exemple, la perception de l’agilité. Pour cela il utilisait un ensemble d’images que les participants devaient choisir en fonction de ce qu’ils imaginaient de leur représentation.

Cela m’a donné l’idée d’utiliser les cartes DIXIT (que j’avais également apporté à Agile Games France) pour animer une rétrospective. Les cartes Dixit ont la particularité de contenir plusieurs dessins très différents sur chaque carte, ce qui fait qu’elles sont un support intéressant pour aider les membres d’une équipe à dire des choses qu’il pourrait être plus difficile d’exprimer oralement.

Voici la façon dont Eric, Scrum Master d’une équipe que j’accompagne, a utilisé cette méthode dernièrement :

  1. 60 cartes face visible
  2. Chaque participant choisit trois cartes (une carte à la fois pour que le dernier ne soit pas trop désavantagé…)
  3. Chaque participant montre ensuite silencieusement une des cartes qu’il a choisi
  4. Le reste de l’équipe émet alors des hypothèses sur les raisons qui l’ont poussé à choisir cette carte
  5. Il explique ensuite pourquoi il a fait ce choix
  6. Le facilitateur note au tableau les retours qui sortent

Eric pensait faire 3 tours de collecte mais suffisamment de points ont été identifiés lors du premier tour pour permettre un échange au sein de l’équipe et identifier des actions d’améliorations. Les 2 autres cartes ont été présentées brièvement par chaque participant mais sans creuser, juste pour passer des messages plus transverses et subjectifs.

Les conclusions sont éloquentes :

  • C’est ludique
  • Droit au but : Les problèmes émergent directement et sont naturellement priorisés
  • Cela encourage chacun à s’expliquer sur le problème remonté
  • Les cartes dixit se prètent vraiment bien à cet exercice

La difficulté rencontrée est le coté « abstrait » des messages remontés et la difficulté d’orienter les discussions sur des problématiques et des actions concrètes … mais la rétrospective Dixit marche plutôt bien.

N’hésitez pas à me laisser un petit message si vous essayer cette technique 🙂

12 pensées sur “Rétrospective Dixit”

  1. Excellent !

    Effectivement un bon moyen de renouveler la pratique de la rétrospective… Qui plus est en étant dans l’abstrait, ce qui permet à mon sens de mieux faire ressortir des choses enfouies.

    Je commande !

    PS1 : Sur http://www.libellud.com/jeux/dixit ?
    PS2 : Vivement les prochains Agile Games FR 😉

    Il existe des addendum au jeu Dixit d’origine (V2 et V3) qui ne contiennent que les cartes et pas de plateau de jeu, car seules les cartes sont nécessaires pour pouvoir faire une rétrospective … d’ailleurs même pour jouer au jeu à partir du moment ou les règles sont connues
    De mon coté, je les achète dans 1 des 2 magasins de jeux de Grenoble … c’est l’occasion de se faire conseiller sur les nouveautés 🙂
    Alex

  2. 0) Un lien vers ton post vient d’être ajouté par les Alchimistes Agiles dans la liste de leurs Manuscrits 😉

    1) Pour info, il y a des cartes en download sur le site de libellud.com (dans la section Ressources de la page du jeu et des deux extensions) pour que ceux qui n’ont pas vu le jeu puisse se faire une idée.

    2) Cela fonctionne aussi avec le jeu que nous avait montré Alexis Monville, qui lui était basé sur des photos. Par contre je n’arrive pas à remettre la main sur le nom du deck.

  3. @Jacques : le nom du deck utilisé par Alexis est Visual IceBreaker Kit dispo chez Visual Speak.
    @Alex : super ton expérience ! Sortir du cadre, encore et toujours …

  4. Merci Alex pour le partage de ces rétros Dixit que j’ai découvert sur ton site !

    J’utilise en rétro, donc, depuis quelques temps, et depuis peu pour toutes les réunions nécessitant de faire surgir les choses profondes :
    – tours de table de présentation (c’est surprenant, essayez !)
    – analyse de situations de crise
    – feedback sur événements quelconques

    Thx again !

  5. Bonjour,

    Merci pour cette idée, qui m’en a donné une autre : Faire la même chose avec tous les panneaux du code de la route. Ils sont en effet catégorisés en éléments bloquants (panneaux d’interdiction), éléments indiquant un problème à venir (panneaux triangulaires), éléments facilitant (priorités pour soi), etc…
    Pas encore eu l’occasion de tester mais je suis curieux du résultat.

  6. Bonjour,

    J’ai testé ce format de rétro.
    Ce que nous avons fait :
    Les 60 cartes sont posées sur la table. L’équipe est autour de la table. Chaque membre choisit une carte qui représente, selon eux, le mieux le cycle. Une fois qu’une personne a choisi une carte, les autres ne peuvent plus la prendre.
    Ensuite chaque membre pose sa carte, les autres essayent de deviner ce qu’il a voulu dire (échanges / débats / remontées d’éventuels problèmes / pistes d’action…)
    Ce que j’en retire :
    – Très ludique et très motivant pour l’équipe qui se prend au jeu à 200%
    – Plus difficile de maitriser l’équipe que sur d’autres formats de rétro (les membres divaguent souvent sur des idées farfelues déduites de l’image). Oblige le SM a souvent recentrer le débat sur le cycle passé.
    – Très efficace pour faire ressortir ‘l’état d’esprit’ de l’équipe à un instant donné
    – Dans le cas des cartes ‘positives’, difficile de trouver des pistes d’amélioration

    Rétrospectivement, il aurait été plus judicieux de demander aux membres de choisir 2 cartes qui selon eux représente le mieux 2 évènements marquants du cycle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *