Jeu de Culture

Mezick-results_pyramidJe viens de lire la belle traduction faite par Olivier Destrade (@OlivierDestrade) du mini livre de Daniel Mezick « Jeu de Culture« , je remercie d’ailleurs Yann (@Ypoles) pour le pointeur, car je suis absolument enchanté de cette lecture.

Dans l’avant propos Rob Richman parle d’un livre qu’il a du lire plusieurs fois avant de l’apprécier, en se disant qu’il n’était surement pas prêt, à la première lecture, pour accepter le changement personnel auquel le livre le conduirait (il s’agit de « Getting Things Done » de David Allen).

Je pense pour ma part que ce livre « Jeu de Culture » arrive parfaitement au bon moment pour moi car il correspond parfaitement à mes interrogations et mon état d’esprit du moment.

Ce livre explique, entre autre, comment l’agilité et plus principalement Scrum met en place les mécanismes du l’Apprentissage Tribal qui permettent à une équipe de devenir une équipe apprenante, et comment ces principes peuvent être transférés à une organisation pour qu’elle devienne également une organisation apprenante.

Un des éléments qui m’a marqué dans ce livre est la Pyramide des Résultats (Cf. dessin ci dessus) qui explique comment est construite la structure des assomptions, croyances et modèles mentaux que nous possédons, et que toute organisation possède.

  • L’expérience alimente nos Croyances (Beliefs)
  • Nos Croyances, ou nos assomptions dont les choses se passent, influent sur nos Valeurs
  • Nos Valeurs, les choses auxquelles nous apportons de l’importance, influent sur nos Principes
  • Nos Principes, les règles générales que nous suivons, guident nos Actions
  • Nos Actions (ou Comportement), en phase avec nos Valeurs et Principes, produisent des Résultats
  • Les Résultats, et en particulier ceux que nous n’attendons pas, alimentent notre expérience
  • … et la boucle est bouclée

Une des informations de ce livre est que le Comportement (nos Actions) est le levier clé de la pyramide puisqu’il produit des résultats qui alimentent notre Expérience et qui font bouger nos Croyances avec le temps (car il faut plusieurs Résultats similaires avant que nous acceptions de changer nos Croyances), pour changer nos Valeurs et Principes.

L’élément intéressant est que le changement de Comportement est GRATUIT puisqu’il ne nécessite aucun investissement ou budget spécifique. Un exemple tout simple proposé par Daniel Mezick  et issu de l’Apprentissage Tribal : Vos réunions démarrent en retard, et bien commencez les à l’heure en fermant la porte de la salle de réunion. Et pour permettre à vos participants d’être à l’heure à la prochaine réunion, faite des réunions de 50 minutes (de xxh05 à xxh55) pour qu’ils aient le temps de rejoindre la prochaine réunion si celles ci s’enchaînent.

Si vous voulez d’autres idées, Daniel Mezick vous recommande de piocher parmi les 16 pratiques d’Apprentissage Tribal

  1. Soyez Motivé
  2. Facilitez Vos Réunions
  3. Examinez Vos Standards
  4. Soyez Ponctuels (Cf. ci-dessus)
  5. Structurez Vos Interactions
  6. Annoncez Votre Intention
  7. Rendez Vos Réunions Ludiques
  8. Conduisez de Fréquentes Expérimentations
  9. Gérez Visuellement
  10. Inspectez Fréquemment
  11. Faites Vous Coacher
  12. Gérez Vos Frontières
  13. Partagez Vos Lectures
  14. Prêtez Explicitement Attention
  15. Ouvrez l’Espace de Réunion
  16. Soyez Joueur

Un lecteur qui connait bien Scrum reconnaitra beaucoup de ces pratiques comme faisant partie intégrante de la méthode, mais après tout, Scrum est bien avant tout un ensemble de pratiques permettant à une équipe de devenir Apprenante (le « Inspect & Adapt » cher à Ken Swaber), ce que je sais depuis longtemps maintenant, et que cette lecture a éclairé d’un nouveau jour.

Je vous souhaite autant de plaisir qu’à moi à la lecture de ce mini livre.

3 pensées sur “Jeu de Culture”

  1. Wahooooooooooooo!
    merci Alex pour ce joyau 🙂
    Il y a des lectures qui donnent l’énergie.
    Je viens d’en prendre pour plusieurs années je pense 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *