Lors de la 1ère Rencontres des Décideurs Informatiques organisée par Grilog à la CCI de Grenoble, j’ai proposé un sujet sur les jeux agiles (lien sur la vidéo en fin d’article).
Initialement, je pensais repartir de ma présentation « Apprentissage par les jeux » que j’ai donné ces 2 dernières années dans plusieurs villes lors des conférences agiles et qui dure entre 45 et 60 minutes.
Lorsque j’ai appris que je n’aurais que 10 minutes, j’ai du reconsidérer la situation et faire un vrai travail de Product Owner !
En effet, parmi tout ce que j’avais à dire, il fallait :
- Sélectionner l’essentiel
- Mettre en premier ce qui apportait le plus de valeur
- Tailler pour être certain que c’était réalisable dans le timing
- Garder un petit « excitment » pour les utilisateurs (Cf. Modèle de Kano)
- Prendre du feedback des utilisateurs
Je me suis donc préparé de la façon suivante :
- Ne garder que les thèmes « Pourquoi ça marche ? » et « Pourquoi faire ? » (et ne pas parler de tout le reste … snifff)
- Ne garder que les 6 éléments les plus importants qui font que cela marche (seulement 50 % des infos initiales)
- Proposer des exemples sans animer le slide, pour garder l’option de ne pas tout présenter le plus longtemps possible
- Parler de Platon, le philosophe, et du Dr Stuart Brown (du National Institute of Play)
- Faire jouer la salle à un jeu en moins de 1 minutes (choix du jeu 123GO – remerciement spécial à Xavier Nopre pour l’idée piquée sur son blog :))
Et voici ce que cela à donné : VOIR LA VIDEO (9 minutes)