Tirer profit des rétrospectives agiles

Tirer profit retrospectivesLuis Gonçalves et Ben Linders (que je vais bientôt croiser à Agile Tour Bruxelles) ont écrit en 2013 un très joli livre sur les rétrospectives agiles.

Ils abordent a la fois les bonnes raisons de faire une rétrospective et quelques modes opératoires qui permettent d’en tire le maximum.

La préface du livre en anglais a été écrite par Esther Derby … wahouuu !!!

Une petite équipe de français (Brice, Olivier, Jérôme, Yohan, Marc et Christophe) a décidé avant l’été d’en faire une traduction en Français … un vrai beau boulot … et ils m’ont amicalement demandé de faire une préface spécifique en Français … ce que je me suis senti honoré d’accepter.

Le livre en Français est accessible sous LeanPub au tarif de minimum de 7,99 $ : Commander le livre

Vous pouvez l’acheter pour 7,42 € sur le site de Ben Linders(un des 2 auteurs) : Commander le Livre

Vous trouverez ci-dessous ma préface en Français … bonne lecture

Préface en Français

Depuis maintenant une dizaine d’année, je pratique la rétrospective agile avec grand plaisir car elle se révèle un élément de succès des projets agiles. Si j’ai cru au début que cette réunion était une sorte de « Post Mortem » à haute fréquence, j’ai compris en la pratiquant qu’elle était bien différente, car orientée « pour et par » l’équipe, et non au niveau des processus de   l’entreprise.

Nous n’aimons généralement pas devoir affronter nos problèmes de front et c’est une des raisons qui font que les équipes dévoient  cette réunion. Par exemple en décidant d’actions creuses qui traitent la conséquence et non la cause des problèmes, de voeux pieux, voir même abandonnent purement et simplement la pratique de la rétrospective. Il est alors courant de voir l’équipe se déliter sans bien comprendre ce qui lui arrive … avec bien entendu un impact fort sur le projet, qui peut conduire à un échec.

La monotonie des rétrospectives est également un facteur d’abandon de la pratique. Il est donc important de se ressourcer régulièrement pour proposer des techniques différentes qui permettent d’adresser les problèmes sous différents angles (factuels, humains, processus, plaisir, forces …). Attention malgré tout à ne pas trop changer de pratiques car parfois les équipes se focalisent sur la compréhension de la pratique (ou atelier) au lieu de se concentrer sur le contenu et l’amélioration de leur fonctionnement au quotidien.

Parmi les techniques que j’emploie, j’aime particulièrement « La fleur de Lotus » et « Jeopardy » pour les rétrospectives de version. J’ai également inventé le format « Dixit » qui opte pour une approche ludique et dernièrement j’ai même essayé des rétrospectives « Optimistes » où l’on ne parle que de ce qui va bien (vous trouverez des descriptions de ces 2 techniques sur mon blog).

Dans ce livre, Ben et Luis reviennent sur la raison d’être des rétrospectives, nous parlent de leurs expériences vécues, et nous décrivent quelques techniques qui fonctionnent  particulièrement bien. A chacun d’entre nous de piocher dans les expérimentations de Ben et Luis celles qui nous conviennent, ou qui semblent adaptées à la problématique de notre équipe, pour animer et réussir quelques belles rétrospectives. Un livre en langue anglaise est souvent un frein pour bon nombre de lecteur francophone, alors je remercie
Brice, Olivier, Jérôme, Yohan, Marc et Christophe, pour leur travail de traduction en français de cet excellent livre de Ben et Luis.

Alexandre Boutin, Coach’Agile, membre de la Fédération Agile des Formateurs Francophones, blogueur (www.agilex.fr) et spécialiste des Jeux Agiles.