Lean à l’Ensimag

Le chemin est encore long pour avoir un cours sur le Lean Software Development à l’Ensimag, mais hier soir c’était l’unique sujet dont on parlait dans les locaux de l’école.

L’association des anciens élèves organisait une soirée « diner/débat » et j’étais l’orateur pour présenter le Lean de mary et tom poppendieck à une audience d’une 30aine de personnes constituée d’anciens élèves, de professeurs et de membres du groupe agile de Grenoble.

Je prends toujours un vrai plaisir à présenter les 7 concepts du Lean, même si le format limité à 1h15 me laisse un peu sur ma faim car je ne peux que survoler certains aspects et surtout, et à mon grand regret, je dois réduire le nombre d’anecdotes amusantes qui permettent de mieux comprendre « comment » implémenter le Lean.

Même si une partie de l’audience (les agilistes) était acquise à cette cause, il est vraiment toujours intéressant de batailler pour que certaines résistances s’ouvre un peu au Lean. Je suis conscient que les personnes ne sont pas ressorties entièrement convaincues, en 1h15 cela n’est pas possible, mais j’ai vraiment eu la sensation que ma présentation et la discussion qui a suivi les avait au moins amené à réfléchir sur leurs façons de faire … Je ne demande rien de plus !

Une réflexion sur « Lean à l’Ensimag »

  1. Bravo Alex! J’imagine très bien ta présentation d’hier 😉 Ça devait être truculent!
    Je n’ai malheureusement pas pu y participer ayant toutes mes soirées de fin juin déjà remplies!
    Continue a évangéliser la région grenobloise!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *