Lean chez THALES

Suite à ma présentation du « Lean Software Development » dans le cadre d’une soirée des Anciens Elèves de l’Ensimag, Emmanuel Chenu et Nicolas Blanpain de Thales à Valence (Drôme) m’avaient demandé de faire la même présentation sur leur site, et nous avions convenu de la date du 9 septembre (hier).

A mon arrivée, je suis accueilli par Manu et Nico accompagné de la responsable de la communication qui m’apprend que des affiches ont été faites et que des relances ont été envoyés aux employés. Après un tour rapide des bureaux (en particulier le bel open space Agile dans lequel travaille l’équipe de Manu et Nico) nous nous dirigeons vers la salle de présentation.

La salle fait près de 120 places et elle sera entièrement remplie !

Honnêtement je ne m’attendais pas à avoir autant de personnes devant moi, mais ce n’est pas une première pour moi alors cela ne m’a pas stressé outre mesure. Après une introduction du responsable Lean chez Thales (oui, oui, ils ont lancé cette démarche en interne), j’ai fait environ 1h45 de présentation devant une assemblée constituée à 45% de personnes du Logiciel et 55% de personnes de l’électronique ou autre.

J’espère avoir été suffisamment bon pour créer de l’intérêt ou de la curiosité pour cette approche parmi les participants et que cela aidera Manu, Nico et quelques autres dans leur « croisade » pour implémenter les méthodes Agile au sein de leur société.

Un grand merci à Manu, Nico et toutes les personnes de Thales qui ont fait de cette présentation un succès.

2 réflexions sur « Lean chez THALES »

  1. Merci encore alex pour la présentation !
    Les premiers retours sont très positifs.
    Nous avons eu de nombreuses questions.
    Bref cela a généré de nombreuses interrogations et c’était bien le but !
    A bientôt!
    Nico

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *