Agile Tour 2008 – Valence

Tout d’abord un grand bravo aux organisateurs pour la réussite de cette étape Valentinoise de l’Agile Tour 2008.

Coté sessions:

  • Gery Derbier m’a fait jouer à « Artistes et Spécifieurs » pour me faire réaliser, en autres, qu’il n’y a pas de solutions parfaites pour spécifier quelque chose. Ce jeu Agile m’a beaucoup plu et je vais le travailler pour mieux le comprendre et le reproduire en interne.
  • L’amphi était plein pour ma présentation du retour d’expérience Yahoo sur le passage d’une méthode Waterfall à Agile entre 2005 et 2008. Les premiers feedbacks à chaud étaient très positifs. Par contre, en tant qu’orateur, j’ai bien réalisé la difficulté de tenir sur un format de 50 minutes – ce que nous avions imposé à Grenoble 🙂
  • Une petite dizaine de personnes ont contribué à l’Open Forum que j’animais, les questions que nous avons traités concernaient la contractualisation Agile, le rôle et l’intervention des experts, et les difficultés rencontrés lors d’une itération.
  • Retour en Amphi pour écouter Géry Derbier nous parler des principes de Crystal dont les 3 essentiels que sont la livraison fréquente, la communication dans l’équipe et la réflexion pour s’améliorer. Géry a indiqué que les équipes Crystal avaient tendance à abandonner au bout d’un certain temps les itérations à durée fixe pour du KANBAN (Lean). Ce que je retiens surtout de Crystal c’est qu’il faut adapter ses pratiques en fonction du contexte et donc de l’avancement du projet car les besoins sont différents et début, milieu et fin de projet. Cette approche, qui me semble maintenant être une évidence, ne se retrouve pas clairement dans Scrum, surement quelque chose à réfléchir et murir.

Ensuite, beaucoup de discussions autour du buffet, que ce soit avec Hubert pour discuter des différences d’implémentation Agile chez Yahoo et Thales (il a contribué aux 2), avec Nicolas sur le déroulement des rétrospectives, avec Emmanuel sur la gestion des membres d’une équipe Scrum … et avec bien d’autres sur des sujets divers et variés, bref une très bonne après-midi.

3 réflexions sur « Agile Tour 2008 – Valence »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *