Retour de Stockholm

patternLa conférence « Agile Processes 2009 » s’est très bien passée. Le rythme était soutenu avec 8 présentations par jour pour 45 personnes présentes venant de tous les pays nordiques + un français et un allemand qui passaient par là.

La conférence visait un public peu confirmé et de ce fait, la majorité des présentations concernaient des retours d’expériences de mises en place plutôt réussies de méthodes agiles (essentiellement Scrum avec un peu de pratiques XP).

A titre personnel je n’ai pas vraiment appris de ces retours d’expérience, mais comme quoi on apprend toujours quelque chose si l’on veut bien se donner la peine d’écouter, je rentre malgré tout de Suède avec ces 3 apprentissages :

  • Gunnar Heldebro
  • Ari Tikka avec un waterfall qui marche
  • Les patterns pour Scrum en mode distribué

Gunnar Heldebro

Gunnar est le VP de la R&D Business Unit Multimedia de Ericsson et sa présentation sur la mise en place de l’agilité au sein d’une structure de 2500 personnes a été absolument géniale. Beaucoup de chiffres et de métriques pour prouver que l’agilité est performante et digne d’intérêt pour l’entreprise. De plus Gunnar connait vraiment la technique (programmation et méthodes) et en est d’autant plus convaincant lorsqu’il parle.

Ari Tikka avec un waterfall qui marche

J’avais déjà rencontré Ari à Helsinki lorsqu’il était coach chez Nokia avant qu’il se lance dans l’aventure individuelle (http://www.aritikka.com/en/), et après avoir joué à « Artistes et Spécifieurs » il m’a fait part de sa surprise d’avoir vu son équipe réussir la première itération alors que les spécifieurs avaient mis 7 minutes (sur 10) avant de revenir dans la salle avec des spécifications complètes. Son explication est très simple, la qualité des spécifications écrites était extraordinaire et les artistes n’ont eu aucun problème pour reproduire le dessin. Cela confirme que tout est une histoire de personnes avant tout et que des individus qui sortent du lot réussiront quelque soit la méthode employée. Pour les autres … rien ne vaut l’agilité 🙂

Les patterns pour Scrum en mode distribué

Un autre Finlandais m’a fait découvrir une étude faite en 2008, et présentée à Munich lors d’une conférence Agile, qui définit des patterns pour être plus efficace dans la mise en place de Scrum en mode distribué. Je ne connaissais pas du tout ces travaux et cela a piqué ma curiosité car j’ai retrouvé une partie de la stratégie que j’ai mise en place chez Yahoo … je vais travailler le sujet pour en faire un article prochainement, restez connectés.

Une réflexion sur « Retour de Stockholm »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *