Formation Agile … encore loin du top 20 !

palmares-des-cursus-les-plus-demandes_article_illustrationAlors que les formations en gestion de projet sont n°1 du palmarès des formations les plus demandées sur 2008 (Top 20 établi par l’institut Orsys pour le 01 informatique), la lecture de l’article indique que l’agilité en est totalement absente au profit du PMI et de l’Afitep.

Il semble que la priorité absolue pour les managers soit de maîtriser leurs coûts … alors qu’il serait surement plus efficace de réduire les gaspillages, produire plus vite et surtout produire exactement ce que le client attend.

Telle que présenté dans l’article, les chefs de projet doivent « respecter les délais et les budets » sousentendu que le périmètre est bien entendu fixé. Cette approche ne laisse donc qu’un seul paramètre flexible : la QUALITE.

Encore une vision court terme du management car nous savons bien que le manque de qualité ne coute, si je puisse dire, qu’à moyen et long termes. En effet, qui n’a pas connu l’effet « bugfixing » qui monopolise les 2/3 de l’équipe et laisse disponible 1/3  de l’équipe pour produire de la valeur business supplémentaire (des nouvelles fonctionnalités).

A croire que pour les entreprises un projet se termine lors de la mise en production et que les aspects maintenance et évolutions ultérieures sont totalement inconnus, ou alors sont considérés comme des coûts obligatoires associés à la réalisation d’un projet.

… Absolument SIDERANT !

2 réflexions sur « Formation Agile … encore loin du top 20 ! »

  1. Absolument d’accord avec ton point de vue.

    Les méthodes Agiles sont encore mal connues, les entreprises par les temps qui courent préfèrent investir dans la biocarburation de projets foireux plutôt que de réfléchir à comment construire un moteur plus propre…

  2. Encore plus sidérant le hit parade des nouvelles formations :p (Programmation SQL, Réaliser un site web…)

    Ce hit parade veut tout et rien dire car nous autres organismes de formation, sommes reconnu sur un thème auprès des clients (SOA, JEE, Unix ou je ne sais quoi) et rayonnons sur quelques thèmes connexes.

    Il n’y a pas 3 sociétés à la différence du marché UK par exemple qui se partagent les formations IT donc le palmarès des best of de l’une ne veut rien dire sur les tendances au global.

    Car sinon, chez OXiane je vous tiendrais le discours inverse avec « une forte croissance des demandes de formations sur les méthodes agiles et Scrum »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.