XPDays 2009

xpday_logoPremière exprience des XPDays pour moi cette année (et oui, c’est bizarre, mais c’est la réaliyé) et première satisfaction.

Non seulement c’était très bien organisé (cadre agréable, prestations de qualité …) et très intéressant, mais c’était également l’occasion de revoir et discuter avec un grand nombre des agilistes francophones, pour échanger des idées, des impressions, définir des actions à mener en commun … ou régler quelques contentieux si nécessaire 🙂

Pour ce qui est des sessions, voici mes impressions en vrac :

  • J’adore toujours autant les sessions de Pascal VanCauvenbergue et Portia Tung. Blanche neige et les 7 nains m’a ravi et le Business Value Game m’a fortement intéressé et intrigué (la longue discussion qui a suivi avec Laurent Morisseau qui était co-animateur m’a même permis d’envisager des pistes supplémentaires …)
  • Très belle initiative des Alchimistes Agiles, les bien connus François Bachmann et Jacques couvreur qui œuvrent de l’autre coté de la frontière suisse,  qui nous ont expliqués le déroulement d’une rétrospecttive à grand renfort de nains, de rennes, d’elfes et de petits enfants.
  • Suite à la présentation du Kaizen Lean de Marie-Pia et l’évaluation de la variabilité d’un système, j’ai pris un vrai coup sur la tête vis à vis de l’efficacité de la gestion des priorités en mode Scrum … mais cela vaut un article complet … disponible dans les prochains jours … le temps que je me remette de mes émotions !
  • Petite déception pour la session du Planning Game car je connaissais déjà trop bien le sujet.
  • Un peu frustré par la version écourtée de la présentation de Godefroy Beauvallet sur les raisons des échecs des méthodes traditionnelles que j’aurais bien aimé voir en entier … mais timeboxing is timeboxing.
  • Bien aimé le « Product Owner qui es tu, où es tu ? » des Guillaumes, et même si l’exercice a été entièrement tronquée du fait du grand nombre de questions posées par les participants.

C’est sur, j’y retourne l’année prochaine, et si les organisateurs le veulent bien, j’animerais même 1 ou 2 sessions.

Une réflexion sur « XPDays 2009 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *