Agile Product Management

bbc_logo_1_Depuis que je travaille pour AgileToYou, j’ai préparé beaucoup de matériels en langue Française (Formation, Présentation, Jeux …), ce qui était un vrai changement pour moi après 5 ans de pratique quotidienne de l’Anglais chez Yahoo.

Cette semaine, retour en arrière avec la traduction de ma formation pour Product Owner en Anglais car les équipes de la BBC ne parlent « définitivement » pas Français … ce qui n’a rien d’extraordinaire pour des Londoniens  … et ce même si le site web de la BBC est accessible en langue Française (http://www.bbc.co.uk/french/) dans sa version africaine 🙂

Les 2 formations se sont parfaitement bien déroulées et les 20 personnes étaient satisfaites, voir même carrément enthousiastes, et d’autres sessions sont d’ors et déjà planifiées en Juillet et Septembre.

Sur le fond, cette pratique  m’a vraiment conforté sur la nécessité de faire bénéficier les Product Owner d’une formation spécifique, car à l’usage, il s’agit bien du rôle le plus difficile de Scrum.

La définition d’une Epic ou d’un Thème, et la formalisation de l’ensemble des exigences sous forme de User Story sont vraiment des activités complexes.

La définition des priorités est une activité particulièrement délicate, même si l’on s’appuie sur les travaux de Mike Cohn (Valeur, Effort, Connaissance, Risque) ou l’approche de Kano (Nécessaire, Linéaire, Enthousiaste).

Les sessions de Brainstorming à base de PostIT suivi de la mise en place de diagrammes d’affinités sont des pratiques indispensables pour les Product Owner dans ses activités de définition des User Stories apportant le maximum de valeur ajoutée tout en restant de petite taille pour pouvoir être implémentées en 1 seul sprint.

Bien entendu, beaucoup d’autres pratiques existent et le choix final revient à l’équipe … comme toujours en Agile 🙂

Une réflexion sur « Agile Product Management »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *