Enquête CNISF

logo-cnisfTrès belle enquête du CNISF (Conseil National des Ingénieurs et Scientifiques de France) en 2009 – Télécharger PDF

Environ 42 000 ingénieurs de toutes disciplines ont répondu à cette enquête dont les résultats sont consignés dans un document de 100 pages (eh oui, prenez votre temps pour le lire).

Énormément d’informations utiles dans ce document comme la répartition des flux de sortie des ingénieurs par région qui donne la région Rhône Alpes en 2ème position derrière Paris (tiens donc, cela me rappelle le résultat du sondage du French SUG).

Beaucoup de données également sur l’intérêt que portent les ingénieurs à leur entreprise, et en particulier les critères qui les font rester … ou qui les feront partir.

Des pourcentages de satisfaction qui, à ma grande surprise, ne dépendent absolument pas de l’age des ingénieurs … j’aurais en effet parié que les centres d’intérêt évoluaient avec l’âge.

Une section intéressante sur la relation entre l’ingénieur et l’innovation, et le constat chiffré que les écoles forment de mieux en mieux à la création d’entreprise … ce qui est une très bonne chose.

Et une dernière section très détaillée sur « ce que gagne les ingénieurs » dans laquelle vous trouverez absolument toutes les informations dont vous rêvez … enfin seulement si vous souhaitez être convaincu que vous gagnez plus que les autres ou que vous êtes frustré de gagner moins 🙂

Bonne lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.