Enquête Nationale Méthodes Agiles

enquetefsugLes résultats sont maintenant disponibles, un grand merci aux membres de la communauté Rhône Alpes qui se sont mobilisés pour répondre à l’enquête (13% des réponses – 2ème taux de participation après Paris).

  • Téléchargement du résultat de l’enquête (PDF)

Article du French SUG (accès direct à l’article)

Les méthodes agiles révolutionnent la manière dont les projets informatiques (et non informatiques) sont menés. Adaptatives, porteuses de valeur et qualité, motivantes, les qualificatifs sont nombreux pour les évoquer. Nous assistons à un véritable engouement pour celles-ci sur le territoire français. Dans le domaine IT,  un grand nombre de DSI expérimentent ou projettent d’expérimenter celles-ci.

Mais que cache le phénomène agile ? Est-ce un effet de mode? Les méthodes agiles représentent t’elles un changement durable dans la manière de conduire un projet informatique? Quelles sont les motivations de ceux qui ont décidé d’emprunter la voie de l’agilité ? Les méthodes agiles tiennent elles leurs promesses ? Quels sont les résultats obtenus ?

Pour répondre à ces questions, le Scrum User Group France, organe affilié à la SCRUM ALLIANCE,  a mené, pendant deux mois, une enquête nationale, ouverte à tous, par l’intermédiaire de son site afin de collecter des données qualitatives et quantitatives sur l’adoption en France des  méthodes agiles les plus utilisées par ceux qui ont décidé d’emprunter le chemin de l’agilité.

Nous remercions les 230 personnes travaillant dans plus de 150 entreprises (voir la liste en fin de document) de toutes tailles, de secteurs d’activités très variés, de nombreuses régions d’avoir répondu à notre questionnaire.

Nous vous restituons notre lecture des résultats dans ce document et espérons sa lecture alimentera la réflexion de tous ceux et celles qui prêtent une oreille attentive aux méthodes agiles.

Une réflexion sur « Enquête Nationale Méthodes Agiles »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.