Agile à L’IAE

Linux-professeurJeudi dernier, nous avons fait notre premier DUO avec Rémy S. lors d’une présentation Agile à 23 étudiants de l’IAE Grenoble.

Le « cours » de 3 heures était décomposé en 2 parties :

  • Présentation théorique durant 1h30 environ avec présentation des méthodes traditionnelles, des problèmes rencontrés, du pourquoi de l’approche agile, du manifeste agile, Scrum et pratiques XP. Nous avions un peu trop de slides, ou alors nous avons été un peu trop bavard, mais le timing de la première partie a été difficile à tenir. Les élèves ont surtout été surpris par l’absence de chef de projet en mode Scrum.
  • Jeu agile « Artistes et Spécifieurs« . De mon point de vue ce jeu très simple est vraiment parfait pour faire prendre conscience d’un grand nombre de principes agile. Comme nous n’avions qu’une salle, nous avons sorti une table dans le couloir afin d’isoler les spécifieurs des artistes. Les élèves ont été un peu surpris de cette démarche, qui ne doit pas être courante à l’école, mais je pense que les plus surpris étaient les autres élèves ou professeurs qui sont passés dans le couloir à ce moment.

Au bilan un très bonne matinée et beaucoup d’élèves très intéressés par cette approche dont ils n’avaient pas connaissance. Et au jeu du « Perfection Game », la nécessité de rajouter un slide pour nous présenter Rémy et moi (nous avions oublié !!) et un slide pour parler des difficultés de l’agilité.

Maintenant le professeur nous demande un QCM de 5 questions pour valider l’apprentissage des élèves durant cette session … que proposeriez-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *