Valeur métier en pratique

Valeur metierLes méthodes agiles mettent en avant la production de valeur pour le client communément appelé « Valeur Métier » ou « Business Value » en anglais. Lors des formations de Scrum Master, il est clairement dit que le Product Backlog doit être priorisé en fonction de cette valeur métier, mais la façon de le faire est rarement abordé lors de ces formations, alors comment faire ?

La première chose à comprendre est que la valeur métier n’est pas un chiffre (euros ou dollars) mais bien un modèle, c’est à dire une sorte de standard qui définit et évalue ce qui apporte de la valeur à l’entreprise.

Chez un de mes clients Grenoblois nous avons travaillé sur le sujet afin d’aider les équipes produit à comprendre quels étaient les points importants pour l’entreprise et à partir de là de pouvoir définir les bonnes priorités pour les équipes de réalisation.

Afin de faire prendre conscience du concept de valeur métier, nous avions organisé il y a environ 6 semaines une session de BVG (ou Business Value Game) avec les équipes fonctionnelles (produit) et les managers (Ingénierie + Produit). La prise de conscience de la nécessité d’avoir un modèle explicite a été immédiate et un travail de définition du modèle a commencé. Deux semaines après une première grille était définie avec un système de critères et de poids absolus pour obtenir une note sur 20 (les fonctionnalités qui obtenaient les meilleures notes étaient donc celles qui apporteraient le plus de valeur métier à l’entreprise).

Cette grille a ensuite été soumise au comité directeur de l’entreprise qui a rapidement adhéré à cette approche et s’est approprié le concept en proposant des améliorations et quelques changements dans la grille. La direction de l’entreprise disposait enfin d’un outil qui permettait de formellement valider quels besoins étaient alignés avec la stratégie de l’entreprise. Et de plus, cet outil est particulièrement simple 🙂

Lors du dernier comité, le PDG est arrivé avec une nouvelle idée, mise en oeuvre dans une autre société, qu’il trouvait géniale et qu’il souhaitait voir chez lui. Malheureusement pour lui l’évaluation de la valeur métier de cette idée n’était que de 5/20 et il a donc accepté qu’elle ne soit pas mise dans les priorités hautes … et qu’elle ne soit donc pas réalisée prochainement.

Comme toutes les pratiques agiles, le modèle de valeur métier doit être revu régulièrement en fonction de l’évolution de la stratégie de l’entreprise et il est fortement probable que la grille actuelle (critères et poids) ne sera pas celle qui sera en vigueur dans 6 ou 9 mois … et qui sait, il est possible que ce PDG verra son idée remonter dans le haut du Product Backlog 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *