Je me fais pas mal chambrer en ce moment car beaucoup de ceux qui connaissent mon fort intérêt pour le Lean, dont Toyota est le créateur, me demande ce que je pense des problèmes de qualité que rencontre Toyota actuellement, et certains en profitent même pour remettre en question l’approche Lean dans son ensemble … les petits sournois 🙂
La lecture de cet article (Les étranges dessous de l’affaire Toyota) donne une vision nouvelle de la situation, et qui, même si je ne peux pas juger de sa véracité, me semble très intéressante à lire.
Intox et contre-intox diront certains, pourquoi pas, je ne connais ni le rédacteur de la note, ni la fiabilité du site knowckers.org, mais je vous laisse vous faire votre propre impression (merci pour le pointeur Franck 🙂 )
Le film « la mort du travail » diffusé sur france3 montre une autre dérive dans l’application des principes Lean chez fenwick.
Comme pour Toyota, la confusion est d’utiliser le Lean dans l’objectif unique d’augmenter la rentabilité actionnariale au détriment des principes de bases : « satisfaction utilisateur » et « produit de qualité »