Agile, Lean, Scrum et informations diverses
icône RSS icône Accueil
  • Visite dans le Sud Ouest

    Posté le octobre 24th, 2011 Alexandre Boutin 3 commentaires

    La semaine dernière, j’ai fait une petite visite dans le Sud Ouest, au programme Agile Toulouse, Formation Innovation Games et Agile Bordeaux … et mes présentations de « Lorsque Scrum ne marche pas » ont été quelque peu animées :)

    Bordeaux – Les participants achètent les sujets de ma session

    Agile Toulouse

    Cette année l’équipe d’organisation a visé encore plus haut avec une salle à la hauteur de l’évènement (superbe AGORA), des participants en masse (entre 350 et 400) et des speakers de haute volée.

    Voici un résumé de ma journée :

    • Keynote sur l’apprentissage par le jeu : Devant une salle bien remplie j’ai réalisé ma première plénière (photo Antoine Vernois) avec un peu de trac, mais je pense que je m’en suis bien sorti et plusieurs participants m’ont ensuite félicité … ça fait vraiment plaisir. Il est vrai que j’avais prévu des Toblerones pour certains participants joueurs … ça marche toujours :)
    • Marshmallow Challenge : J’avais décidé de faire l’observateur lors de cet atelier organisé par Guillaume Saint-Etienne qui a parfaitement facilité ce jeu. Encore une fois c’est l’équipe la plus « agile » qui a remporté l’épreuve avec une tour plutôt haute.
    • Sky Castle Game : Pour rien au monde je ne voulais rater la première de ce nouveau jeu ! En plus l’équipe de facilitation fait rêver : Fabrice Aimetti (agilarium), Philippe Launay (@philagile) et Antoine Vernois (mon blog à moi)… c’est du sérieux :). Mon rôle était d’être Maître Constructeur et je devais lancer les dés (photo Antoine Vernois) pour valider la construction afin de la poser sur la plateforme finale. Ce jeu est vraiment très intéressant car il permet de visualiser et d’améliorer une chaîne de production tout en gardant un oeil sur le produit final qui se construit peu à peu. J’ai passé un moment très agréable :)
    • Lorsque Scrum ne marche pas : Il y avait 100 personnes pour ma session … j’ai eu un petit moment de flottement au démarrage car je ne l’avais jamais joué devant autant de personnes. J’ai bien calculé le nombre de billets de 100 AgileEuros que j’ai distribué puis j’ai démarré le Buy a Feature après une petite explication du fonctionnement de cet Innovation Game®. La session a bien marché avec beaucoup d’enthousiasme des participants qui ont du parfois ruser pour que leur sujet soit présenté.
      Retours sur cette session : Makina-Corpus,

    Formation Innovation Games®

    Nous avions convenu avec Claude Aubry d’organiser une première en France, c’est à dire une formation « introduction aux Innovation Games® » sur 1 journée à Toulouse. Cette évènement avait lieu entre les conférences de Toulouse et Bordeaux et nous avons fait le plein puisque 16 personnes étaient présentes dont peu de Toulousain.

    Cette journée était orientée « pratique des jeux » et les participants ont eu l’occasion de pratiquer les jeux suivants :

    • Product Box
    • Buy a Feature
    • Remember the Future
    • Prune the Product Tree
    • Speed Boat

    Et nous avions également proposé quelques surprises aux participants avec les jeux suivants : « Introduction visuelle », « Constellations » et « Non musical Chairs »

    Agile Bordeaux

    Première visite pour moi dans cette belle ville de Bordeaux, enfin j’imagine belle, car je suis parti de Toulouse à 6h du matin en voiture avec Claude Aubry et Thierry Cros (je ne dirais pas la marque de la voiture car Thierry ne veut pas mélanger vie personnelle et vie professionnelle … mais c’est un break !) et nous sommes arrivés directement à l’ENSEIRB où se déroulait la conférence.

    Voici un résumé de ma journée :

    • Vision, un sacré attracteur pour une équipe auto-organisée : Je n’ai malheureusement pas assisté à toute cette session de Thierry Cros qui partait très bien car je me suis fait une frayeur en ne retrouvant plus mon sac et mon PC. Pour ne pas déranger Thierry en entrant et sortant de l’amphi, j’ai fini par rejoindre Alexis Monville qui facilitait l’Open Space.
    • Open Space : Je suis resté dans l’Open Space en proposant de faire quelques jeux agiles, mais le public n’était pas au rendez-vous et nous en avons profité pour discuter à 3 avec Laurent Bossavit sur sa proposition de remplacer l’estimation en points par un système différent basé sur la fiabilité estimées par chacun de ses estimations. J’avoue avoir trouvé la proposition de Laurent compliquée … et l’agilité aime bien la simplicité … mais l’échange était très intéressant … à refaire :)
    • Lorsque Scrum ne marche pas : Il y avait encore 100 personnes pour ma session … mais depuis Toulouse je suis rodé à cette affluence :). J’ai distribué 10 000 AgileEuros, j’ai fait l’introduction puis j’ai laissé la salle se débrouiller pour choisir les sujets. C’était plutôt animé et certains montaient même sur les tables pour demander des billets aux autres participants … j’ai adoré :)

    Et en plus j’ai reçu un superbe Super Mario de la part d’Agilarium : Photo prise par Antoine Vernois

     

     

    3 réponses à “Visite dans le Sud Ouest”

    1. Résultats de ton passage :
      ++ la Sky Team a intégré ton feedback dans l’animation du jeu sur Bordeaux : merci !
      — j’ai subi 2 jours de cure de désintoxication à une célèbre marque de barre de chocolats : ah bravo !
      ++ je conseille à tout le monde de se rendre à ta conférence/atelier/retex « Lorsque Scrum ne marche pas »… pour que Scrum marche !
      ++ une énorme envie de participer à (l’organisation d’) un Agile Games France 2012.

      Bravo Alex !

    2. […] Agiles (qui comme le faisait remarquer Alexandre Boutin ne s’est pas tenu… Et c’est bien dommage […]

    3. […] édition donc, avec le regret d’avoir manqué les sessions de Marku Kuttvonen de F-Secure et de Alexandre Boutin sur les échecs de Scrum, sessions dont les retours ont été nombreux et élogieux (cf […]

    Laisser une réponse