Scrum Night 2012

Hier soir, j’ai profité de ma présence sur Paris pour participer à la Scrum Night II chez Google organisée par le French SUG, et je n’ai pas été déçu.

Bon d’accord, il fallait d’abord trouver les locaux de Google qui sont invisibles de la rue car il n’y a aucune information à l’extérieur de l’immeuble, pas de plaque et même pas une boîte aux lettres !! Il faut rentrer dans l’immeuble pour voir sur le tableau des étages que Google est au troisième.

Après tout était parfait :

  • Remise des badges aux participants (bravo Christophe). Il faut savoir que la soirée a été bookée en 1/2 journée, plus de 100 personnes s’étaient inscrites via Meetup en quelques heures … si ce n’est pas la rançon du succès !!
  • Buffet royal (si, si, vraiment, nous avons été reçu comme des princes) proposé par Google
  • Laïus du maître de cérémonie (bravo Président Xavier)
  • Inscription aux ateliers des 5 tracks (nombre de places limitées) … premiers arrivés, premiers servis 🙂
  • Lancement des ateliers par les facilitateurs

J’avais proposé d’animer THE BIG PAYOFF, jeu sur la gestion de portfolio, que j’avais finalisé lors d’Agile Games France 2012 à Nantes il y a 2 semaines.

Pour la première fois, j’avais 2 groupes en parallèle et il s’est passé ce qui se passe habituellement dans cette situation, chaque groupe s’est mis en tête de faire mieux que l’autre plutôt que de se concentrer sur les apprentissages du jeu. Ce n’est pas du tout l’objectif de ce jeu qui veut générer une réflexion sur le gaspillage de temps à planifier trop dans le futur et sur les bénéfices à gérer les projets avec agilité pour être plus flexible dans la gestion du portfolio de l’entreprise. La concurrence entre les groupes a donc un peu biaisé le jeu, mais les résultats étaient bien là malgré tout et les participants m’ont dit avoir passé un bon moment … même ceux qui ont perdu beaucoup d’argent en peu de temps !

Ensuite il y a eu un petit flou car je pensais avoir 1 heure pour faire l’atelier et c’était 2 heures qui étaient au programme !!!

Ni une, ni deux, j’ai sorti le matériel de « Au tableau » et nous avons enchaîné sur ce jeu sur le management visuel que j’utilise dans mes formations et que je propose dans les différentes conférences (et que d’autres prennent également plaisir à jouer ailleurs, comme Fabrice au dernier Scrum Wine de Bordeaux). Il est vrai que je n’avais pas tout le matériel, car il me manquait les fiches des réalisations et du papier de paper board. Eh oui, chez Google il y a des tableaux balncs partout … mais pas de Paper Board, incroyable, non ? La dynamique du jeu s’en est trouvé fortement changé avec en particulier une séparation au sein des équipes entre ceux qui travaillaient sur le tableau mural et ceux qui étaient assis autour de la table à lire les instructions … intéressant pour le futur de savoir ce qu’il faut faire et mieux ne pas faire.

Ensuite j’ai décidé de participer à l’atelier organisé par Laurent Sarrazin pour « définir la vision d’une équipe agile ». Cela m’a beaucoup plu de faire des Innovations Games comme un Product Box (simplifié) et un Speed Boat, car il est toujours bon de pratiquer les ateliers que j’enseigne lors de mes formations (Formation Innovation Games – Grenoble 15 juin – Paris 19 juin) et surtout de voir comment Laurent utilise ces ateliers comme support aux messages qu’il passe à l’équipe. Je ne regrette absolument pas d’avoir fait le choix de participer à cet atelier, car même si je connaissais les techniques, j’ai appris d’autres choses en terme de comportement d’équipe et de facilitation … et tout cela en peu de temps 🙂

La soirée s’est conclu par des discussions en petits groupes … puis comme il fallait quitter les locaux de Google avant 23 heures, certains groupes ont continué les discussions dans la rue et au Pub  … et moi j’avoue être rentré me coucher 🙂

Je pense qu’il faudrait que nous organisions une Scrum Night sur Grenoble (ou une CARA Night, ou une CARA SCRUM Night … ou un autre nom) car cette approche « mini-conférence » me paraît complémentaire à AGILE GRENOBLE et aux soirées CARA mensuelles … qu’en pensez-vous ?

 

1 pensée sur “Scrum Night 2012”

  1. Yep, bonne idée d’essayer de lancer ça sur Grenoble. Ca peut permettre à certain de faire des prez dans un contexte moins formel/intimidant que la conférence classique.

    Faudra aussi trouver des locaux… qui disposent d’un pub pas trop loin 😉

    Laurent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *