Agile Grenoble 2012

La conférence est maintenant derrière nous et après le petit temps de décompression du week-end, il est temps de vous raconter comment se sont passés ces 2 jours.

Pour AGILE GRENOBLE 2012, je prendrais le point de vue de l’organisateur car il est vrai que je n’ai quasiment pas assisté aux sessions (mais je pense que d’autres blogueurs vous donnerons leur avis de participant), et pour AGILE INNOVATION 2012 (quel joli nom) je vous raconterais cela de l’intérieur (mais ce sera dans un autre article)

Pour ceux qui n’auraient pas laisser de feedback lors de ces évènements, n’hésitez pas à laisser un commentaire avec une bonne idée d’amélioration

AGILE GRENOBLE 2012

Pour la 5ème année consécutive, la conférence de Grenoble s’établit comme un des évènements Agile majeur en France pour plusieurs raisons :

  • La qualité des Keynotes (Gojko Adzic et Laurent Sarrazin en 2012, Jurgen Appelo et Karl Scotland en 2011, Aslak Hellesoy et Claude Aubry en 2010, Henrik Kniberg et Elizabeth Hendrickson en 2009, Jérôme Barrand en 2008)
  • La qualité des orateurs (Beaucoup de personnes très connues dans l’agilité sont à Grenoble et viennent de toute la France – Paris, Rennes, Bordeaux, Toulouse, Lyon, Sophia – Je ne citerais personne pour ne pas en oublier 🙂
  • Le nombre de sessions (9 tracks en parallèle et 41 sessions – Un record en France … bien que ce ne soit pas une compétition)
  • La présence du public (avec plus de 510 personnes présentes pour 540 inscrits, la conférence est vraiment un rendez-vous incontournable du mois de Novembre)
  • La qualité du repas (et oui, à Grenoble nous faisons très attention à bien déjeuner … et de nombreux participants sont agréablement surpris de la qualité du repas)
  • Le lieu (Pour cette 2ème année au WTC, nous considérons avoir vraiment trouvé le lieu idéal … petit bémol, nous sommes à la capacité maximale du lieu et il ne nous sera pas possible d’accueillir de participants supplémentaires)

Démarrage du matin

Cette année nous avions rédigé un Cahier des Charges pour la sélection du traiteur (bon si vous préférez, dites un Product Backlog) dans lequel nous avions demandé des prestations supplémentaires comme la mise en place des tables et le service des plateaux repas. Pour tout ceux qui ont connu la galère en 2011 de mettre les tables et gérer le service, c’était vraiment très reposant.

Nous n’avions qu’à gérer, en bonne équipe auto-organisée, le Sprint Backlog de démarrage qui était affiché sur la porte, pour être prêt à recevoir les premiers participants à partir de 8h

Lancement et Keynote du matin

Comme chaque année, j’ai apprécié la vue de l’amphi quasiment rempli de participants souriants malgré l’heure matinale, à qui j’ai donné quelques informations et consignes pour le bon déroulement de l’évènement. Sans avoir oublié au préalable de remercier nos nombreux sponsors sans qui cet évènement ne serait pas possible à un tarif si raisonnable.

Ensuite j’ai donné la parole à Christophe Baillon de SOGILIS (Sponsor GOLD) pour qu’il présente sa société et lance la Keynote de Gojko Adzic, qui aux dires du public, a été particulièrement percutante.

Sessions du Matin

La matinée s’est déroulée en douceur et avec fluidité … et le café coulait à flots 🙂

C’était l’occasion pour Nicolas Gros, notre facilitateur graphique, d’initier la fresque qu’il allait enrichir tout au long de la journée avec les feedbacks des orateurs et des participants. Le point de départ de la fresque est la représentation d’une réalisation de projet en méthode Agile, de la définition du besoin à la démo en passant par la priorisation et la réalisation. Autour de cette scène générique, Nicolas a ajouté tout au long de la journée des éléments propres à l’évènement dont certains ne sont reconnaissables que par les participants.

Déjeuner du Midi

Nickel … les 300 places à tables ont été prises d’assaut et les autres se sont auto-débrouillés pour manger sur les mange-debout ou carrément par terre. Je remercie la personne qui a donné le feedback « Plus de tables à midi », mais je préférerais avoir une idée d’organisation plutôt qu’une simple remarque 🙂

Démarrage de l’Après-Midi

La SAMSE, notre 2ème sponsor GOLD représenté par Frédéric DUFAU JOEL, avait décidé de faire une animation surprise pour lancer l’après midi plutôt qu’une présentation plus classique. Nous nous sommes donc tous retrouvé dans l’amphi avec chacun une feuille cartonnée A3 avec une face Grise et une face Rouge. Il fallait que l’assistance réalise plusieurs dessins (tout d’abord un coeur rouge sur fond gris) sans assistance ou presque. Pour la première itération, des facilitatrices de la SAMSE (principalement des Product Owner) ont aidé chaque groupe à afficher son coeur. Pour les itérations suivantes, une caméra filmait la salle et projetait l’image sur grand écran, nous étions donc en mesure de nous auto-organiser.

C’était vraiment une animation de dingue superbement réalisée, et cela a donner une pêche d’enfer à tous les participants … seul petit regret, j’étais placé en bord de ligne et je n’ai pas pu faire battre le coeur au son de « Un autre Monde » de Téléphone … oui, oui, vous avez bien lu, le coeur des participants battait pour AGILE GRENOBLE 2012 … C’ETAIT GENIAL !!!

La keynote de l’après midi a été déroulée de main de maître par Laurent SARRAZIN qui nous a fait la primeur en fin d’intervention de dévoiler le tout nouveau livre « Rupture Douce » co-rédigé par 18 Agilistes Français … un MUST qu’il faut avoir dans sa bibliothèque !!

Sessions de l’après midi

Tout s’est très bien passé dans l’après midi, les sessions commençaient et terminaient à l’heure, Nicolas enrichissait la fresque (qui devrait bientôt être disponible pour tous, dès que nous aurons discuté du format de licence), le café continuait de couler à flots et il était temps de changer de tenue pour être prêt pour ma session avec Bruno SBILLE : Les Men In Black font de l’Agile (Version PDF disponible 2012 Agile MIB Aliens Final).

Lors de cette session, nous avons voulu porter l’attention sur les Aliens, pas trop agiles, cachés au sein des équipes agiles. Pour les identifier, nous avions relevé quelques citations qu’il nous arrive d’entendre de temps en temps, et nous proposions ensuite des actions pour les aider à progresser, et non, nous ne proposions pas de les dégommer 🙂

Il y avait plus de 200 personnes dans l’amphi pour notre session et j’ai beaucoup aimé le feedback d’un ami manager dont l’agilité est réelle qui m’a dit : « Super ta session … mais tu m’embêtes ! », « Pourquoi ? », « Parce que je dis certaines des phrases que vous avez cité ! »

Pot de clôture

Il y avait beaucoup plus de personnes présentes au pot de clôture cette année, et je pense que le fait de l’avoir installé pendant la dernière session pour que les participants le voit en sortie était une très bonne idée.

Conclusion

Cette édition AGILE GRENOBLE 2012 a été un franc succès et nous chercherons encore des améliorations lors de notre rétrospective prévue en fin de mois, mais si vous avez déjà des idées, je suis preneur.

4 réflexions sur « Agile Grenoble 2012 »

  1. Yeah trop bien

    C’était mon second Agile Grenoble et j’ai adoré.
    + Une excellente idée que la présence d’un facilitateur graphique, je ne me lasse pas de regarder cette oeuvre qui fourmille de petits détails que j’adore.
    + Le coup de l’animation collective effectivement c’était GEANT. J’étais en plein milieu de l’Amphi pour faire battre le Coeur.
    + Je passe sur le pôt en fin de session, les échanges pendant l’excellent repas, le final à la petite brasserie.
    – Petit truc que je regrette par rapport à l’année dernière : les petits jeux Agiles après le repas ça m’a fait plus kiffer que les courses de petites voitures radioguidée.

    Vraiment une excellent journée. Heureux d’avoir retrouver toute la communauté.

    Bravo

    -I will be back-

    >> Petit clin d’oeil pour finir : Alex le costume te va si bien 🙂 http://draw.to/D1OTNEI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *