Agile Tour Toulouse

Il y a 10 jours, j’ai eu la joie de participer à l’évènement Agile incontournable du Sud Ouest : AGILE TOUR TOULOUSE 2012.

Sans vouloir réduire l’importance des autres manifestations de la région, cette conférence a vraiment pris une dimension nationale pour ses deux dernières éditions, et je pense que le lieu choisi, DIAGORA, est vraiment pour beaucoup dans cette réussite. A Grenoble, nous avions choisi dès la 2ème année d’aller dans un lieu mieux adapté que la faculté pour tenir notre conférence, bien sur il avait fallu faire payer les participants pour financer le lieu, mais honnêtement payer 20, 30 ou 40 euros pour une conférence dans laquelle on apprend beaucoup de choses … c’est franchement une formation à pas cher !

Mais revenons à Toulouse 🙂

Tout d’abord un mot d’ouverture de Claude Aubry pour accueillir les participants (environ 470 !!!) et le mot des sponsors Gold (Vidéo plutôt sympa de Valtech associant Rugby et Agilité) et Ekito qui a joué la carte de provocation en expliquant qu’ils avaient essayé le pire (j’ai adoré).

Une question de Valeurs

Ensuite Thierry Cros et David Brocard nous ont régalé avec un sketch de près d’une heure, où l’un et l’autre tenaient plusieurs rôles à tour de rôle (Manager, Coach Agile, Développeurs …). Thierry m’avait hébergé la veille au soir et le matin il était plutôt tendu … surement à l’idée de se déguiser avec une perruque, et surtout de garder son sérieux en voyant David également avec une perruque. Le résultat était magnifique, et au delà du sketch, les messages véhiculés étaient vraiment très importants (Travailler par itérations courtes, Mettre en place des pratiques d’ingénierie, Convaincre le management du bien fondé de l’agilité …).

Au tableau

Je n’ai pas eu le temps de respirer car il fallait enchainer avec ma session de jeu sur le management visuel « Au tableau ». Il y avait 24 participants dont Claude Aubry et Romain Couturier, 2 membres de la Fédération Agile des Formateurs, qui comme les autres participants ont pris beaucoup de plaisir en apprenant par le jeu des techniques et erreurs à éviter dans la pratique du management visuel.

Faire Grandir l’Agile

Je n’ai assister qu’à la fin de cette session qui parlait un peu PMI et surtout de la façon dont Scheider Electric mettait en place l’Agilité au niveau international (avec l’approche préconisé par Mike Cohn des Improvement Commitees). Je connais Hervé Dondey de Schneider, car j’ai eu l’occasion de travailler avec lui pour mettre en place et animer le Kick-Off Agile organisé l’année passée (mai 2011) durant 3 jours avec des représentants de tous les pays et de toutes les entités.

Pause déjeuner

Chacun a récupéré un sac avec sandwich, boisson, entrée et dessert … déjeuner correct mais lorsque j’ai eu connaissance du prix … j’ai été surpris car à Grenoble nous avons quelque chose de mieux pour moins cher … mais il semble que les traiteurs de DIAGORA soient très durs en affaire.

Expérimentation Lean Startup

Laurent Meurisse et Nicolas Deverge nous ont régalé avec leur présentation de la mise en oeuvre du Lean Startup dans le cadre d’un challenge Innovation organisé par une grande banque. J’ai vraiment aimé l’honnêteté de la restitution et l’humour dont ont fait preuve les 2 orateurs.

Message personnel : Laurent et Nicolas vous êtes les bienvenus à Grenoble … quand vous voulez 🙂

Open Space

Un petit tour à l’Open Space organisé par Guillaume Saint Etienne pour participer à la session « Forfaitisation Agile » proposé par une SSII (je ne sais plus laquelle). Après avoir écouté les protagonistes parler de « Problème des Achats » et de nécessité de l' »Engagement », j’ai fait état de mon désaccord sur leurs analyses car pour moi il est principalement question de valeurs (métier et coût), et nous avons échangé vigoureusement. Lorsque le facilitateur a repris la main avec « bon mais quelles sont les autres manières de Forfaitiser que les points ? », j’ai compris que son objectif n’était pas de discuter mais de vendre sa solution miracle pour faire du Forfait Agile. En habitué des Open Space, j’ai utilisé la loi des 2 pieds pour aller faire un tour ailleurs 🙂

Projet dont vous êtes le Héros

Très sympa de voir Pablo Pernot lancer ce jeu dynamique où les participants doivent répondre à un QCM à trois choix en se déplaçant dans des espaces matérialisés par des ballons de couleurs différentes. Une bonne réponse donne accès à l’étape suivante, et une mauvaise oblige le groupe à passer une épreuve (généralement un petit jeu agile que j’utilise dans mes formations).

Les participants étaient nombreux et ont bien ri, et pour ma part, après avoir assisté à quelques votes, je me suis isolé pour réviser ma keynote de clôture et discuter un peu avec Jean-François Jagodzinski sur tout et sur rien … j’aime ces moments, trop rares, passés avec Jago, qui est également membre de la Fédération Agile des Formateurs d’ailleurs 🙂

Agile Unlimited

J’ai pris une habitude avec mes amis Toulousains qui consiste à préparer une nouvelle session pour cet évènement. Après « Apprentissage par les Jeux » de l’année passée, j’ai proposé « Agile Unlimited » cette année, et à mon grand plaisir, cette session a été retenue comme Keynote finale … je n’avais pas le droit de me rater.

Dans un univers STARTREK, J’ai donc parlé des pratiques agiles que l’on peut réutiliser dans un autre contexte que celui du développement logiciel, puis des difficultés que l’on rencontre dans ces autres contextes qui sont très différents du logiciel. Et j’ai conclu en utilisant les travaux de Michael Sahota (An Agile Adoption and Transformation Survival Guide) qui utilise le modèle de Schneider pour positionner les méthodes agiles en fonction de la culture des entreprises.

En effet, pour moi c’est beaucoup plus une histoire de culture que de pratiques … et cela sonnait comme la keynote d’ouverture de Thierry et David, alors que nous ne nous étions pas consultés … comme quoi les grands esprits se rencontrent 🙂

Un grand merci à toute l’équipe d’organisation et je vous dis à l’année prochaine … si vous voulez bien de moi 🙂

Une réflexion sur « Agile Tour Toulouse »

  1. Merci pour l’invitation !
    Malheureusement, nous ne pourrons pas venir pour Agile Grenoble 🙁

    Peut être une prochaine fois lors d’un évènement sur le LeanStartup, j’ai vu passer un tweet là dessus 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *