1er DOJO pour Product Owner sur Grenoble

Hier soir s’est tenu le 1er PO-DOJO, ou atelier de pratique pour les Product Owner, organisé sous l’égide du CARA Grenoble et ce fut un beau succès.
Nous avions préparé cette réunion avec Julie et nous ne savions pas vraiment combien de personnes seraient intéressées par ce format de soirée, alors quel plaisir de constater que 15 personnes avaient fait le déplacement pour cette première (et en ne comptant pas 2 désistements), et parmi celles-ci, il y avait de « nouvelles têtes » que nous n’avions pas eu le plaisir de croiser lors des soirées organisées par le CARA Grenoble.

Podojo 1 - 03
Participants au 1er PO-DOJO sur Grenoble

Pour cette première réunion, Julie et moi nous sommes positionnés comme animateurs et nous avions défini 2 objectifs :

  • Faire travailler les participants sur un atelier pratique
  • Réfléchir à l’avenir que nous allions donner à ce format de réunion

Atelier USTA

Pas besoin de chercher bien loin pour le premier atelier car nous avons profité du savoir de nos « Maîtres » parisiens du PO-DOJO pour proposer un atelier USTA (lire : User Story et Test d’Acceptation) qui consiste à écrire en petits groupes des US sur un même sujet (i.e.: l’envoi de mail en différé à partir d’une messagerie).

Nous avons donc constitué 4 groupes (3 de 4 personnes et 1 de 2 personnes … cherchez l’erreur :)), chacun pratiquant l’exercice de l’écriture de User Story durant 15 minutes puis en organisant une restitution en commun.

Podojo 1 - 01Lors de la 2ème itération, chaque groupe est reparti de la même US pour écrire les critères et tests d’acceptation, et vous pouvez voir sur la photo ci-contre le résultat de ces 2 itérations.

La richesse de cet atelier est tout autant dans le travail en équipe pour écrire les US et les discussions sur les différents angles de traitement du sujet, que dans la qualité des échanges lors de la restitution en groupe.

J’avoue que nous étions peut être un peu trop nombreux lors de la restitution pour que tout le monde puisse s’exprimer pleinement, et j’ai malgré tout la sensation que cela s’est bien passé et que tous les participants en ont retiré des bénéfices.

Rétrospective

La rétrospective a été organisée sous forme de discussion sans méthode particulière et il en est ressorti les actions suivantes :

  • La décision d’organiser une soirée tous les 3ème mardi de chaque mois de 18h30 à 20h30 (Prochaines dates : 18 mars, 15 avril, 20 mai, 17 juin, 15 juillet, 19 août, 16 septembre, 21 octobre, 18 novembre, 16 décembre)
  • De garder le fait que chacun(e) apporte un petit quelque chose à manger ou boire
  • Identifier un (ou binôme) animateur à chaque session qui propose un sujet et se charge de la réservation de la salle
  • De limiter le nombre de participants à 16 par soirée (animateurs compris) avec inscription sous weezevent (ICI pour la 2ème édition)
  • D’échanger sur le sujet sur la mailing liste du CARA Grenoble (pour s’inscrire : clubagilerhonealpes-subscribe@yahoogroupes.fr)

Et pour finir la soirée, les participants ont donné un ROTI de 4 pour cette soirée (2 * 3 doigts, 10 * 4 doigts et 3 * 5 doigts) 🙂

3 réflexions sur « 1er DOJO pour Product Owner sur Grenoble »

  1. Bien joué, les Grenoblois 🙂 N’hésitez pas à vous servir des sujets de la dropbox podojo et à l’enrichir à votre tour 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *