Agile Games France 2015

Et voilà, c’est fini pour cette année 🙁

Après 2 journées superbes passées à Bazas (près de Bordeaux), il va falloir attendre 1 année pour revoir tout le monde.

Voici mon retour sur ces 2 jours … enfin un peu plus que 2 jours.

Arrivée

Avec 3 autres Grenoblois (Laurence, Fred et Johan), nous avions décidé de partir le jeudi matin pour avoir du temps pour nous.

Nous avons récupéré la voiture, fait quelques courses pour la conférence, sommes baladé au coeur de Bordeaux et déjeuner dans une brasserie du centre ville. Ensuite, direction Bazas (bon je ne dirais rien sur le fait d’avoir 2 GPS sur 2 téléphones qui ne disent pas la même chose, vive la technologie), puis rendez-vous à la piscine … avec Jacques qui n’avait pas de maillot 🙂

Pensée du moment : Tu ne peux pas créer un bon jeu si tu n’as pas de maillot !

Soirée du Jeudi

Tranquillement au restaurant de l’hôtel en disant bonjour à ceux qui arrivaient les uns après les autres, qui de Paris, qui de Nantes, qui de Toulouse, qui de Montpellier, qui d’Avignon, qui … de où ils voulaient.

Jour 1 : Démarrage

A Agile Games France, il y a toujours des Ice Breakers et l’on ne sait jamais à l’avance ce que cela va être, il suffit juste d’être volontaire pour en organiser 1 et ensuite … vous n’avez plus qu’à le faire 🙂

Ce coup ci, c’est Kervin qui avait proposé un jeu pour se retrouver en équipe et choisir un élément représentatif de l’évènement. J’avais un morceau d’arc en ciel et j’ai eu un mal fou à trouver mon équipe. Puis nous avons choisi Indigo car … (voir le poste de Clodio qui était dans mon équipe)

IMG_1470Ensuite, il fallait constituer le programme … ce qui a été vite fait car il n’y en a pas !

Il suffit de mettre un descriptif des jeux sur le mur et hop, tout s’enchaine dans la plus belle auto-organisation.

 

 

 

Jour 1 : Jeu Devops

J’avais envie de jouer ce jeu de Kapla depuis longtemps, alors lorsque j’ai vu que cécile l’avait proposé, je n’ai pas hésité et je n’ai pas été décu car le jeu est vraiment efficace 🙂

Jour 1 : Carton Bleu

Et hop, j’ai été réquisitionné pour animer un petit Carton Bleu – ou Carton Rouge – je n’ai pas encore vraiment décidé du nom de ce jeu qui est basé sur le syndrome du prisonnier.

Jour 1 : Obélix

Clodio avait amené un Puzzle, alors il n’était pas question de raté cette session 🙂

IMG_1464 miniJ’étais le Scrum Master de l’équipe Bleu et je pense que nous avons bien contribué au succès de l’ensemble du groupe, car nous étions plusieurs à réaliser le même puzzle.

Le résultat n’est pas trop mal et les enseignements de ce jeu très intéressants.

 

 

 

Jour 1 : Collaboration Lego

J’ai voulu expérimenter un nouveau jeu dans lequel les joueurs ont les mains entravées (désolé Julien, je ne savais pas que cela te ferait autant d’effet :)) et doivent construire collaborativement des formes à bases de lego.

Le jeu n’est clairement pas au point et je remercie les participants pour leurs précieux feedbacks qui me permettront de l’améliorer pour une autre occasion.

Jour 1 : Piscine

Pour bien finir la journée, rien de mieux qu’un jeu piscine .. que j’ai perdu … la vache, ils sont forts ces nantais !

B-3nirSW0AEuR_G

 

 

 

 

 

 

 

Jour 1 : Soirée

Comment dire simplement ce qui se passe en soirée à Agile Games France … hé bien, c’est difficile 🙂

IMG_1469 miniPour moi cela a commencé par une compétition de Whisky et terminé par un Tarot ou certaines joueuses « perdaient » leurs cartes par terre pour ne pas perdre (non je n’ai pas dit que c’était Isabel 🙂

 

Jour 2 : Ice Breaker

J’ai raté le début, car je discutais avec Eric autour d’un Business Plan … et c’est super car la journée à démarré sans moi … vous voyez bien que je ne suis pas l’organisateur de l’évènement 🙂

Jour 2 : Lego Devops

Cette fois-ci c’est Greg qui nous proposait de tester une nouvelle création à base de Lego pour travailler sur la relation entre Developpeurs et Operations. Je pense qu’il tient vraiment quelque chose de sympa et je suis certain que nos feedbacks le feront progresser.

Jour 2 : Pompafric

Juste avant notre départ (car ils nous fallait partir à 12h pour cause d’avion rare le samedi), j’ai eu le temps d’animer un Pompafrix avec 2 tables de joueurs.

Cela a bien fonctionné, et il est dommage que je n’ai pas eu vraiment le temps de débriefer totalement les enseignements du jeu et prendre du feedback des participants.

Jour 2 : Retour

Arrivé à l’aéroport, nous constatons que notre vol a 2 heures de retard … ZUT … nous aurions pu rester plus longtemps avec les copains !!!

2 réflexions sur « Agile Games France 2015 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *