Journée Jeux Agiles

Lego4scrum 2Dernièrement j’ai animé une journée « Jeux Agile » pour une équipe d’une 15aine de personnes qui pratiquent Scrum depuis plus d’1 an. L’équipe est constitué de personnes du client final, de sous-traitants basés dans les locaux du client (plutôt orientés fonctionnels) et une équipe de réalisation de sous-traitants dans leurs propres locaux (avec le Scrum Master).

L’objectif de cette journée était de faire du Team Building (bien que l’équipe fonctionne plutôt bien) en tissant des liens supplémentaires entre les acteurs et de revenir sur quelques fondamentaux de l’agilité.

Pour le programme, j’avais choisi 3 jeux :

  • Beer Game
    • Je souhaitais faire réfléchir l’équipe sur la chaîne de production complète d’une Story, c’est à dire en partant du besoin métier, en passant par les Product Owner, l’équipe de réalisation et le déploiement.
    • Cet atelier a parfaitement fonctionné avec une belle courbe en S et quelques tatonnements des participants pour réaliser qu’une approche « système » était absolument nécessaire lorsque l’on travaille ensemble (et en particulier le fait que la somme des optimum locaux ne donne pas l’optimum global … donc il ne suffit pas de s’améliorer dans son silo pour que cela fonctionne mieux au global)
    • Les feedbacks étaient riches et une proposition d’intégrer les métiers dans ce type d’atelier à retenu mon attention
  • Artistes & Spécifieurs
    • Que dire de ce jeu, sinon que c’est mon jeu agile préféré (Cf. article précédent)
    • Lors de cette session j’y ai même découvert un comportement nouveau (si, si , c’est possible après plus d’une 100 aine de sessions), puisqu’un spécifieur a commencé à écrire sur la même feuille que l’autre spécifieur lorsqu’il a réalisé lors de la première partie qu’ils n’auraient pas le temps de tout produire en 10 minutes.
    • Certains acteurs avaient déjà joué à ce jeu qui avait été débriefé sur l’aspect communication. De mon coté, j’utilise ce jeu pour débriefer les 5 concepts de l’agilité (Itératif, Incrémental, Priorisation, Empirique, Equipe) et les discussions ont été très enrichissante.
  • Lego4Scrum
    • En conclusion de cette journée, et après un bon repas associé à de très bons vins, j’avais choisi de faire jouer le célèbre Lego4Scrum afin de rappeler les fonctionnements d’une équipe qui pratique Scrum.
    • J’avais décidé de jouer un Stakeholder plutôt sympa, quoique peu disponible, et j’avais demandé que chaque équipe de 7 désigne un Product Owner et un Scrum Master (qui ne produirait pas).
    • Comme d’habitude, j’ai fortement timeboxé les réunions, et pas seulement la production de 7 minutes, laissé les équipes gérer le dysfonctionnement initial pour arriver à un fonctionnement performant, tout en appelant les PO régulièrement pour leur faire part des nouveautés du Backlog et en introduisant quelques demandes d’études (spike).
    • Au bilan, un très bon moment passé par tout le monde, avec la prise de conscience pour certain que le rôle du Product Owner demande une forte disponibilité … et n’est pas si facile que cela, et que le Scrum Master a parfois du mal à se faire entendre lorsqu’il y a de fortes personnalités dans l’équipe.

Au final, objectifs atteints, et si vous êtes tentés, je viens animer cette journée chez vous avec plaisir 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *