Guide de survie aux réunions

Guide de survie aux réunionsCet été, j’ai mis à profit mon temps libre (et j’en ai eu beaucoup) pour lire le livre de Sacha Lopez, David Lemesle et Marc Bourguignon qui s’intitule « Guide de survie aux réunions », 40 techniques pour transformer vos réunions en moments fun et productifs.

Sacha (@sacha2point0), avec qui j’ai déjà échangé plusieurs fois lors d’évènements agiles par ci par là, m’en avait envoyé un exemplaire très gentiment dédicacé (encore merci :) ) et j’étais curieux de lire comment il (et ses coauteurs) avait traité ce sujet.

Voici les raisons qui me font apprécier ce livre :

  1. Le livre est bien écrit et agréable à lire (pas de phrases ou mots compliqués)
  2. Le livre commence par une prise de recul sur ce qu’est une réunion et les grands principes qui peuvent s’avérer utiles pour mener une réunion différemment (ex : du visuel et de la co-construction)
  3. La description de la mallette du facilitateur est un minimum, car j’ajoute dans la mienne des ciseaux et des cutters … si je ne voyage pas en avion bien entendu
  4. La catégorisation des Ice Breakers (3 catégories) et surtout des types de réunions (6 catégories) est vraiment très agréable et permet de mieux comprendre l’impact des ateliers proposés.
  5. Bien que j’ai déjà pratiqué bon nombre des ateliers décrits (mais pas tous, loin de là), il est toujours intéressant de voir comment d’autres expliquent leur pratique
  6. Certains ateliers sont des variantes intéressantes d’ateliers connus (que je vais m’empresser d’expérimenter)
  7. J’ai beaucoup aimé les nombreuses références sur des liens qui propose de la matière directement exploitable (fiche descriptive, description détaillée d’atelier …). Cela fait un peu bizarre d’avoir une url dans un livre papier, et en fait, c’est assez simple de la taper dans son navigateur.
  8. J’ai adoré la référence de la page 57 … vous comprendrez en lisant cette page :)
  9. Les différentes propositions d’enchainement d’atelier pour mener différents types de réunions (services, codir, bilan d’étape) sont très intéressantes et pourraient être encore développées. J’ai remarqué que c’était souvent des questions que me pose mes clients lors des formations « Facilitation Avancée à l’aide de Technique Agile » que je dispense.

En conclusion je ne peux que vous recommander la lecture de ce livre qui complètera avantageusement votre bibliothèque de techniques d’animation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *