Agile Nantes, Grenoble et Rennes

Mon mois de novembre 2018 a été dense en rencontre puisque je me suis fait le plaisir d’assister à 3 conférences agiles :

  • Les 10 ans d’Agile Nantes
  • Les 10 ans d’Agile Grenoble
  • La 10ème édition d’Agile Rennes

Et voici quelques uns de mes meilleurs moments.

Agile Nantes

C’est une conférence dont j’apprécie particulièrement l’ambiance et l’équipe d’organisation, et cette année les organisateurs m’avaient fait confiance pour lancer la conférence dont la première journée étaient consacrée aux ateliers et jeux agiles.

J’ai donc choisi une keynote orientée « dynamique de groupe » avec présentation et pratique de différents energizer et Icebreaker.

Vous trouverez cette présentation ici : agilex/2018-energizers-nantes

Pour la première journée, j’ai profité d’un moment de calme le matin pour trouver 6 volontaires pour répéter ma nouvelle session que j’allais présenter à Grenoble puis à Rennes. Leurs feedbacks ont été d’une richesse inouïe et m’ont grandement permis d’améliorer la présentation.

Puis j’ai observé l’animation d' »Artistes et Spécifieurs » (mon jeu préféré) dans un format très différent de ce que je fais, et donc très enrichissant pour moi.

Ensuite il était temps de m’installer pour mon atelier « Découvrez les forces de vos collaborateurs » qui avait été planifié sur 2 heures (alors que je pensais avoir écrit 50 minutes dans le CFP). Finalement cela a été une chance car compte tenu du nombre de participants (+50) et de ma capacité d’en accueillir 24 au plus (pour garder une bonne dynamique), j’ai dédoublé mon atelier pour que le maximum de personnes puissent y assister.

Le lendemains, j’ai vraiment bien rigolé avec le Quizz Aman proposé par Cédric … qui est juste totalement déjanté 🙂

Ma visite chez « Scrum Cook &Go » ne m’a pas appris grand chose sur Scrum et j’ai passé un bon moment avec Ratatouille.

J’ai ressenti beaucoup d’émotion en écoutant les 3 jardiniers agiles d’Agile Garden parler de leur 7 ans de vie commune, de leurs difficultés et interrogations, et de la façon dont ils gèrent tout cela, merci à eux.

Et pour finir, j’ai adoré le parallèle entre les Pirates et l’agilité, et rien que pour voir Vincent déguisé en Pirate (avec un vrai costume du film : Pirates des Caraibes) cela valait le déplacement.

J’ai malheureusement raté la keynote de clôture de Christophe car je devais reprendre mon avion.

#Et une bise spéciale à Cécile 🙂

Agile Grenoble

J’ai parfois l’impression que Agile Grenoble est une grosse machine très efficace avec 3 jours de conférence et près de 1400 billets vendus cette année … et puis je rencontre toujours beaucoup de personnes venant pour la première fois qui apprécient particulièrement l’ambiance, la bienveillance générale et le sentiment de se retrouver hors du temps avec des gens qui partagent leurs valeurs.

Donc l’un n’empêche pas l’autre, et c’est vraiment bien.

Le mercredi, j’avais pris ma place en temps et en heure, et j’ai vraiment profité de la conférence en tant que participant (j’ai même décliné la gentille proposition d’animer l’ice breaker du midi).

Après une keynote sur l’intelligence émotionnelle, j’ai commencé par buller en discutant avec des gens que je n’avais pas vu depuis longtemps en attendant Steeve et sa dernière de son projet Aristote. Les avis sur cette session sont généralement opposés, il y a ceux qui ont vraiment du mal à comprendre ce qu’ils faisaient là, et les autres, comme moi qui ont vraiment bien aimé 🙂

La keynote de l’après midi avec Matthew était un pur moment de plaisir (et désolé Jérôme, car je n’aime pas perdre) qui a donner du tonus à tous les participants pour l’après midi.

De mon côté, j’ai choisi d’aller écouter Alexis, qui venait « presque » spécialement de Boston pour « Change your team from inside » avec des parallèles avec les aztèques et les apaches, et c’était super.

Ensuite, petite incursion dans un domaine que je connais moins avec Alain qui expliquait comment saboter une transformation DevOps, puis comment contrer les saboteurs … très instructif (et petit feedback Alain … met un peu plus de texte dans tes slides :))

Et pour la dernière session, je suis allé voir Claude et Alexis qui nous parlait de la transformation agile impossible qu’ils sont en train de mener chez Legrand, et c’était un pur plaisir de les écouter (je suis reparti avec plein d’idées, de confirmations et de petits trucs comme le Jurassic Park).

Le soir c’était jeu agile toute la soirée, et je me suis bien amusé avec les 25 personnes présentes pour jouer au « Band » et « Tower of Power », et ensuite j’ai observé le pas japonais animé par Benji.

Le Jeudi a commencé avec un moment maintenant inoubliable, la keynote de Franck avec l’histoire de Tim Member, un moment de poésie dans le désert et un final en apothéose avec un « AgileCollection » que Laurent Voulzy ne renierait pas !!!

Il était ensuite temps de me préparer pour la 1ère officielle des « Funérailles des méthodes agiles » dans l’amphi. Je crois que je n’avais jamais eu autant de participants à une de mes sessions à Grenoble, l’amphi m’a semblé incroyablement plein alors que ce n’était pas une keynote. (est-ce parce que j’avais fait de la pub pour la session en me déguisant en « mort » dès le matin … qui sait)

Vous trouverez cette présentation ici : agilex/2018-les-funerailles-de-methodes-agiles

J’ai ensuite tranquillement attendu l’après midi en discutant à droite et à gauche avec des gens sympas.

Petit démarrage avec une keynote sur l’Appreciative Inquiry , et visite sympa au Dr LoL pour comprendre comment traiter ce qui pique, qui gratte et qui brule. Je me suis dit que Laurence essayait de soigner le malade que j’avais enterré le matin même … comme quoi il est résistant 🙂

Pour finir la journée, j’ai papillonné chez Anne qui nous parlait de Job Story et beaucoup discuté dans l’atrium.

La journée s’est terminé par une soirée jeu de société pour laquelle les orgas avaient invité une association de jeux de Grenoble et c’était très sympa.

Le vendredi c’était Forum Ouvert, un de mes formats préférés, alors je me suis permis de réécrire le manifeste agile 6.4 (un manifeste de chiottes comme nous l’avons nommé), de parler d’agnostic agile et de beaucoup beaucoup papillonner.

Un vrai plaisir lors de cette journée a été de revoir Manu avec qui j’ai beaucoup œuvré, entre autres, pour créer Agile Grenoble.

Agile Rennes

Cette année la conférence a changé de lieu pour investir le couvent de Jacobins qui est un écrin magnifique pour organiser un tel évènement à 500 personnes, une première réussie pour Rennes.

De très nombreuses personnes que j’aime s’étaient donné rendez-vous à Rennes cette année, alors cela n’a pas été trop difficile de me convaincre de venir (merci Aurélien de l’avoir fait).

Le vendredi a commencé par la keynote de Laurent (que je n’avais pas vu depuis longtemps) m’a interrogé sur mes pratiques actuelles et sur la façon de poser les bonnes questions.

Ensuite Christophe m’a beaucoup intéressé avec son approche systémique en clarifiant plusieurs concepts que j’avais seulement survolé, c’était très chouette.

Le moment de pur plaisir qui a suivi s’est déroulé avec Stéphane qui nous a parlé de développer ses points forts. Je connais presque par cœur sa session et je prends malgré tout énormément de plaisir a la réentendre, bref je suis un aficionado de Stéphane 🙂

Je fais partie de ceux qui ont peu apprécié le format de la keynote des Pyxis, et comme d’autres ont beaucoup aimé, c’était bien de la faire.

Puis c’était mon tour avec la présentation des « Funérailles de l’agilité devant un public nombreux (j’étais encore déguisé en « Mort » durant le repas, comme quoi la publicité ça marche :)), et de nombreux feedbacks positifs durant la fin de journée et le lendemain, merci.

Ensuite c’était au tour de Simon de nous parler de collaboration à distance (je travaille avec Simon qui est basé à Singapour), d’outillage et surtout de techniques simples pour que les échanges soient efficaces.

J’ai terminé la journée par une session intimiste avec Céline et Serge qui sont en charge des sponsors dans l’équipe d’organisation. Ce qu’ils ont fait est très impressionnant, en particulier la transparence avec les sponsors sur les coûts de l’évènement et le montant que les sponsors seraient prêts à payer.

Pour la soirée, c’était galette/saucisse et jeux agiles de tout type, arrosé de bière et de cidre, vraiment un très bon moment

Le samedi à Rennes, c’est journée des parents avec leurs enfants, un track spécial leur est donc réservé et c’est très bien.

Pour une première, la keynote de Damien, venu avec sa célèbre valise noire, était un pur plaisir et tant mieux pour Gilles Tourenne dont Damien pensait que c’était l’anniversaire 🙂

Je n’ai pas été totalement convaincu par la puissance du « & » présenté par Corinne et Christophe, par contre leur interprétation façon théatre était très sympa.

J’ai adoré le professeur Gilles Tourenne (en fait il était finalement là !!!) ou plutôt son alias Aurélien nous parler des 12 trucs et astuces qui l’aident dans ses accompagnements agiles. Petit feedback : Gilles arrête de rire en parlant de tes aventures avec la femme d’Aurélien 🙂

Avant de voir Isaac pour la première fois en vrai dans une keynote parfaitement rodée et efficace que j’ai apprécié, j’ai eu l’occasion d’être, pour un moment, membre de l’équipe d’organisation d’Agile Tour Rennes en animant un energizer … et j’avais même la veste bleue officielle 🙂

Ensuite Chris m’a fait découvrir certains biais cognitifs de notre cerveau et de la façon dont il influence notre communication … vraiment très enrichissant, bravo … et pour le cycle en V … comment dire 🙂

Pour le dernier atelier, j’ai observé Alexis animer ses Kanjis, avec un résultat très différent de ce qu’il avait observé ailleurs. Mais de là à dire que les Grenoblois sont moins bons que les Rennais … faut pas exagérer #jetaimequandmeme

L’évènement était fini, alors nous avons continué la fête avec une soirée entre ami(e) dans un bar puis un restaurant japonais … et tout cela au frais de Kokan … merci 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *