Jeu DTC disponible

Après un long silence sur ce blog, je reprends ponctuellement la plume pour vous partager le jeu DTC (Dette Technique Challenge) – Tout autre interprétation de cet acronyme n’est pas de ma responsabilité 🙂 –

J’ai eu l’occasion de créer ce jeu en 2018 lors d’Agile Games France et je l’ai peaufiné lors d’Agile Grenoble et Agile Games Alpes.

Ce jeu est disponible au téléchargement sur la partie droite de ce blog, n’hésitez pas à me faire vos retours si vous l’essayez

Bon JEU à toutes et à tous

2 réflexions sur « Jeu DTC disponible »

  1. Bonjour Alexandre

    Merci pour ce jeu que j’ai pu tester avec mon équipe hier.
    Cela m’a servi entre autre pour lancer les discussions sur l’intérêt de prendre soin de la dette technique.
    Etant en distanciel nous avons utilisé un site pour le lancer de dé (https://www.piliapp.com/random/dice/?num=3)

    J’ai fait une feuille Excel à partir du tableau des scores que tu proposes, pour mettre quelques formules pour les calculs (je peux la partager avec toi si tu le souhaites)

    Quelques questions/remarques sur la prise en compte de l’effet des améliorations techniques:
    Nous n’étions pas d’accord dans l’équipe sur les impacts d’une amélioration technique sur la ligne « Effet AT » et la ligne « EVT »
    Prenons l’exemple de l’amélioration « ACHAT DU LIVRE CLEAN CODE »
    Est ce que l’effet sera d’une fois la valeur du dé dette technique lancé lors du sprint joué au moment de l’application de l’amélioration ? Si à ce sprint on doit jouer 3 dés, on prend la valeur d’un de ces dés?
    Est ce que la valeur de cet effet (mettons 5) sera à indiquer dans la ligne EVT pour le sprint en cours puis dans la ligne  » Effet AT  » pour les 3 sprints suivants? (dans ce cas on aurait un effet cumulé de 4*5)
    La ligne EVT est à remplir uniquement lors de l’activation d’une amélioration technique sur le sprint?
    Bref je pense que quelques tours de jeux en exemple avec la feuille de score remplie en conséquence permettrait d’y voir plus clair.

    Sinon dans les ressources tu mets 2 fois le document sur les améliorations techniques
    Encore une fois merci pour ce jeu.

    Guillaume

  2. Merci pour ton retour Guillaume
    Quelques précisions
    – Lorsqu’il est indiqué « -1 * D-DT », cela signifie qu’il faut retirer 1 à chaque dé de DT (avec un minimum à 0). Donc si tu as 3 D-DT et que tu fais 1, 5, 4, tu n’augmenteras ta DT que de 0+4+3=7
    – L’application de l’amélioration se fait dans le sprint qui suit la durée (investissement) de l’amélioration. Donc si tu lances une amélioration au sprint 5 qui a un investissement de 2 sprints, le bénéfice sera obtenu à partir du sprint 7

    Et merci pour le double lien, en fait ce sont les évènements de fin de sprint que j’avais oublie de publier

    Alex

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *