Starfish & Spider

Starfish & SpiderJe viens de terminer de lire le livre « The Starfish & The Spider : The Unstoppable Power of Leaderless Organizations » et j’ai trouvé pas mal de similitude avec les approches Agile et Lean.

L’idée derrière le livre est de démontrer la réussite ou la difficulté d’affronter des organisations fortement décentralisées (les STARFISH: les indiens Apaches, Les Alcooliques Anonyme, Al Qaeda, eMule, Wikipédia …) en comparaison de structures centralisées (les SPIDER: Inca, Major du disque …).

Pourquoi opposer Starfish et Spider, simplement parce que si vous coupez la tête d’une araignée elle meure, si vous lui arrachez une ou plusieurs pattes elle est moins efficace et peut en mourir, alors que si vous coupez une branche d’une étoile de mer, elle repousse et chez certaines variétés, la branche coupée peut donner naissance à une nouvelle étoile de mer.

Une analyse est faire sur les caractéristiques des organisations décentralisées et en particulier les personnes qui contribuent à leur développement (le catalyseur, le champion …) et leur interaction avec les cercles d’influence qui véhiculent la pensée de ces organisations. Le fait qu’il n’y ait bien souvent pas de règles établies chez les Starfish m’a fait penser au concept d’équipe auto-dirigée de l’agilité.

Le livre montre que derrière la réussite de plusieurs entreprises (Ebay, Google, Toyota …) qui semble centralisée, car elles ont un PDG, des départements etc., se cache un modèle hybride qui offre beaucoup de décentralistation (comme chez toyota ou les ouvriers se chargent eux-mêmes de proposer et mettre en place des améliorations de production)

Ce livre est écrit dans un anglais parfois difficile à lire pour un étranger (grammaire et vocabulaire assez développé)

Une réflexion sur « Starfish & Spider »

  1. Et les fourmis ou les crabes dans tout ça …. parce qu’on n’en parle pas beaucoup, mais ce sont quand même des animaux avec une organisation impressionnante 🙂
    J’arrête de dire des bétises, et je retourne a mes bibs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *