Auto-Entrepeneur

Et voilà, me voici officiellement possesseur du statut d’auto-entrepreneur accessible depuis le 1er janvier 2009.

Après une inscription en ligne sur le site auto-entrepreneur qui ne prend que 20 minutes (etat civil, type de prestation, mode de versement de l’impôt …), j’ai recu un document officiel de l’INSEE environ 1 semaine après avec mon numéro de SIREN/SIRET. La délivrance de ce n° me permet donc d’exercer une activité de Conseil Agile en complément de mon activité principale chez mon employeur, sous réserve d’accord de l’employeur (par exemple pour éviter une concurrence directe à votre employeur chez un de ses clients).

Ce statut simplifié est très intéressant pour les salariés en poste, en tant que complément de revenu (plafonné à 32 KEuros dans mon cas), mais pas vraiment pour les entrepreneurs ‘réels’ du fait du prélèvement forfaitaire des charges sur le chiffre d’affaire réalisé. En effet, s’il n’y a pas de chiffre d’affaire, il n’y a pas de prélèvement et donc aucun droit à une couverture sociale ni à cotisation pour la retraite. Aie !

2 réflexions sur « Auto-Entrepeneur »

  1. Je suis inscrit sous le code NAF 70.22Z qui contient « le conseil et l’assistance aux entreprises et aux services publics en matière de planification, d’organisation, de recherche du rendement, de contrôle, d’information de gestion, etc. » et qui ne me semble pas dépendre du CIPAV mais du RSI.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *