Profil de Potentialités

profil-ldcSuite à l’agréable rencontre de Marc de Com-Hom, je me suis livré à l’exercice d’auto-évaluation en 99 questions qui est proposée de façon gratuite sur le site de LDConsulting. Cela prend environ 20 minutes et le résultat est fourni sous la forme d’une page contenant le diagramme qui illustre cet article.

Dans mon cas, on peut lire que je suis à la fois Technique et Créatif puisque ces compétences dépassent 50%, et enclin à prendre des décisions tout en prenant les risques nécessaires pour faire avancer mon projet.

Marc m’a également fait parvenir une explication plus complète de ce profil qui s’est révélée particulièrement pertinente sur la façon dont je me comporte dans un contexte professionnel  (attention, cette analyse est payante). Je suis toujours un peu méfiant avec ce genre d’outil, mais je dois dire honnêtement que pour celui-ci, j’ai bien apprécié l’exercice.

Je pense que j’aurais recours à cette analyse pour compléter mes recrutements à venir … et oui, j’ai bien l’intention de recruter prochainement.

Et vous, quel profil avez-vous ?

3 réflexions sur « Profil de Potentialités »

  1. Salut Alex,

    ne s’agit-il pas d’un profil de préférences plutôt que de potentialités ? Je t’invite à vérifier, ca change tout ! J’ai personnellement passé un tel test avec ldconsulting (ou une version plus ancienne, mon graphique est présenté différemment) mais dans mon souvenir il s’agit de préférences de mode de pensées.

    J’avais surtout trouvé intéressante l’idée de faire de meilleures communications en public en communiquant selon au moins deux modes (cela permet de communiquer avec la plus grande partie du public) plutôt que sur un seul mode.

    Pour le recrutement l’idée est de pouvoir compléter une équipe en ajoutant une personne avec un/des modes de pensée (préférés) qui manquent à l’équipe, c’est assez intéressant également.

  2. Salut Bruno, Je te confirme que cela s’appelle un profil de potentialités … c’est du moins le titre du document dans lequel j’ai obtenu ce graphique … j’en parle à Marc lors de notre prochaine rencontre 🙂

  3. Bonjour Bruno, Bonjour Alex,

    Bruno, vous avez du être formé par mon partenaire Benoit Vassent. Benoit m’a formé en 2002 et je l’ai suivi en 2007 dans cette activité de formation.

    Vous avez tous les deux raisons. Le profil que nous appelons « profil de potentialités » est basé sur les préférences de la personne : ce qu’elle aime faire. Il n’est pas représentatif des compétences de la personne.

    Ces préférences correspondent plutôt à celles exprimées dans un cadre de travail. Elles représentent les potentiels que la personne développera facilement, les axes sur lesquels elle développera un engagement fort. Dans le modèle, nous correlons les 4 grandes préférences(Technique, Organisation, Relationnel, Créativité) aux niveaux de prises de risques et prises de décisions. Nos prises de risques et prises de décisions transforment nos préférences en réelles potentialités.

    Merci Bruno pour le partage des acquis de la formation. Notre profil impacte beaucoup de nos comportements :

    Communication et filtre de perception
    Style de management
    Modes de reconnaissance privilégiés
    Tâches préférentielles
    Mode de gestion du temps
    Façon d’apprendre

    Bref … notre façon de voir le monde.

    Enfin, je vous remercie vraiment de souligner la richesse qu’apporte la diversité et la complémentarité au sein d’un équipe. Cela fai partie de nos valeurs fortes et nous faisons le constat des néfastes du clonage (je recrute à mon image).

    Je profite de cette réponse pour faire un peu de pub : démarrage de nos prochains cycles de formation :

    26 Mars :
    Management stratégique du changement :
    http://www.com-hom.com/catalogue/Cycle_Management_Strategique.pdf

    28 Mai : les fondamentaux du management
    http://www.com-hom.com/catalogue/Cycle_Fondamentaux_du_Management.pdf

    Formation que vous avez du suivre Bruno et, je pense, bien adaptée au rôle de facilitateur du scrum master.

    A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.