Scrum vs XP – La guerre des méthodes

la-guerre-des-boutonsLa dernière enquête du French Sug (Lire Enquête sur les méthodes agiles en France) suscite bon nombre de commentaires sur les blogs ces derniers jours . Que ce soit ceux qui n’aime pas la façon dont XP est traité dans l’enquête (réduit à des pratiques) et appellent au boycott ou ceux qui remettent en cause le but non lucratif de l’association du fait que le formulaire contient le nom, la société et l’adresse mail.

Pour couper court à la polémique Scrum vs XP, je vous invite à lire l’excellent post de Denis (XP sans Scrum, Scrum sans XP) auquel je souhaite ajouter quelques mots.La méthode Scrum fonctionne également dans un contexte non logiciel ce qui est plus délicat pour la méthode XP. En effet, il est très efficace d’utiliser la méthode Scrum pour générer de la documentation ou pour gérer un projet personnel. La méthode XP est indissociable des pratiques d’ingénierie logicielle XP et dans les 2 contextes évoqués, plusieurs pratiques XP ne sont pas applicables, et au niveau de la méthode XP,  l’étape de « refactoring » n’est pas toujours réalisable en dehors d’un contexte logiciel.

La faiblesse et la force de Scrum vient de la définition du DONE (ou Terminé) qui est un aspect fondamental de la méthode (sans DONE pas de succès possible) mais dont la méthode ne précise pas la façon d’obtention.

La force vient de la liberté offerte à l’équipe pour obtenir le DONE et  permet d’appliquer Scrum dans de nombreux contextes hors du logiciel, puisque seul le DONE est vérifié.

La faiblesse vient du manque de pratiques pour obtenir le DONE dans un contexte logiciel. Il me semble donc naturel d’emprunter certaines pratiques proposées par XP car ce sont bien les plus efficaces (TDD, Pair Programming, Intégration Continue …).

Donc pas de guerre, mais simplement une façon intelligente d’utiliser les aspects les plus performants de chaque approche.

2 réflexions sur « Scrum vs XP – La guerre des méthodes »

  1. Juste pour dire que la dernière question de l’enquête a été modifiée (à juste titre) et que je n’ai pas de trace de la société en question dans le formulaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.