Gestion de projet agile

Gestion de projet agileJe viens de terminer la 3ème édition du livre de Véronique Messager-Rota (Gestion de Projet Agile) et je reconnais avoir passé un très bon moment en le lisant (en mois de 5 jours).

Je n’avais pas eu l’occasion de lire les éditions précédentes, c’était donc une découverte pour moi et je remercie la maison d’édition de m’en avoir fait parvenir un exemplaire gracieusement. Et j’avoue avoir eu un petit moment d’auto-satisfaction lorsque j’ai lu sur le cartouche d’envoi les termes « Blogueur Influenceur » … cela fait toujours plaisir 🙂
Le livre est très bien écrit et facile à lire, et j’ai particulièrement apprécié les avis des experts (Claude Aubry, Laurent Bossavit, christophe Addinquy, Régis Médina, Freddy Mallet et tant d’autres) que l’on trouve parsemé dans tout le livre au fil des sujets spécifiques de chaque  chapitre.

Le questionnaire proposé dès le début du libre permet d’étalonner ses pratiques de gestion de projet et de gestion de personnes … une des clés de la réussite du chef de projet. Le reste du livre décrit les différentes qualité nécessaires pour être un bon chef de projet et en particulier comment l’agilité permet d’être encore plus efficace.

Pour en avoir discuté plusieurs fois avec Véronique, je n’aime pas beaucoup la notion de « Chef de Projet Agile » que Véronique utilise car je considère que garder les termes « Chef de Projet » n’incite pas vraiment à changer radicalement de mode de fonctionnement lors d’un passage à l’agilité.

Mais véronique propose dans le livre tout un panel d’outils pour faciliter le changement dans l’entreprise et d’un point de vue personnel lors d’un passage à l’agilité alors je lui pardonne volontiers l’utilisation de ces termes et je vous incite très fortement à la lecture de son ouvrage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *