Mieux que le Mind Map ?

Vendredi dernier je donnais une formation « découverte de l’agilité » avec des présentations théoriques sur les origines de l’Agilité et Scrum, le tout étayé par 2 jeux percutants, « Artistes et Spécifieurs » et « Joli Tableau » (tiens il faudra que je vous parle de Joli Tableau prochainement car j’ai plein de photos de ce jeu que je pratique souvent – et un grand merci à Xavier Quesada qui l’a inventé :)).

Bref, comme lors de toutes les formations, les participants prennent des notes sur leur cahier … et quelle a été ma surprise de découvrir ce qu’avait fait Sophie sur son cahier (Cf. photo ci-dessous). C’est encore mieux qu’un MindMap car beaucoup plus percutant !

Bien sur, il faut avoir les compétences graphiques nécessaires … ce qui est la spécialité de Sophie qui est graphiste dans une société sur Annecy … enfin quoiqu’il en soit j’adore … et cela m’a même donné des idées pour Agile Grenoble 2012 … chut, secret … à suivre …

Facilitation Graphique
Photo Sophie Mollard (tous droits réservés)

 

3 pensées sur “Mieux que le Mind Map ?”

  1. – Vous pouvez lire Organisez vos notes avec le mind mapping , dessinez vos idées Dunod nov 2011 qui présente le sketchnoting , traduit joliment par croquinotes dont votre image est l’un des exemples.

  2. Hello,
    cela fait partie des nombreuse évolution sur la base de mind map. J’en connais beacoup qui associe cela a du mind map…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *