Agile Day Tunisia

Je reviens d’un week-end à Tunis où j’ai eu l’occasion d’assister à un magnifique évènement, Agile Day Tunisia 2012, … et pour une première en Tunisie, c’était une vraie réussite.

Avant Propos

Tout à commencé par un mail daté du 25 mars 2012 de Laurent Sarrazin (@bangalaurent) intitulé : Ça te dirait d’être pionnier dans un nouveau pays agile ?

Et j’avoue avoir dit OUI par retour de mail, sans vraiment savoir à quoi m’attendre … en fait, ce n’était que du bonheur 🙂

A l’origine, il y a eu une rencontre entre Laurent, Pascal et Ghazi lors de la conférence l’itSMF de Gammarth (localité proche de Tunis) et une envie de monter une première conférence Agile en Tunisie. Cette manifestation aurait pu s’appeler « 1er Hammam Agile », le nom initial, et finalement c’est « Agile Day Tunisia » qui a été retenu.

L’idée de Laurent était d’identifier quelques orateurs reconnus de la scène Française et de les emmener à Tunis afin de présenter un programme de qualité. Nous nous sommes rapidement retrouvés 6 (Laurent Sarrazin – Jean-Claude Grosjean (@jcQualitystreet) – Jean-Laurent Fabre de Morlhon(@morlhon) – Oana Juncu (@ojuncu) – Céline Stauder (@cstauder) et moi-même) à être embarqué dans l’aventure.

Après plusieurs échanges de mails pour construire un premier programme, nous avons convenu de laisser les orateurs locaux et sponsors dans l’amphi principal et de nous répartir dans les 3 autres salles du lieu de la conférence. Chacun d’entre nous ayant 2 ou 3 sessions durant la journée.

Remerciements

Je dois dire un grand merci à l’ATUGE (Association TUnisienne des Grandes Ecoles), à l’équipe d’organisation et en particulier à Ghazi El Khamsa qui était le responsable de l’organisation de cette conférence en Tunisie. Il a été un interlocuteur de confiance durant toute la préparation. Je pense qu’il a du investir un nombre d’heures incroyable dans la préparation de ce projet pour un résultat manifestement à la hauteur de son investissement.

Un grand merci également à Laurent Sarrazin pour m’avoir embarqué dans cette aventure humaine, je pense d’ailleurs que Laurent n’a pas non plus été avare de son temps.

Déroulement du week-end

Vendredi

Je suis donc parti vendredi soir par avion et je suis arrivé vers 18h à l’hôtel à Tunis, où tous mes compagnons de jeux m’attendaient au bar puisque l’avion de Paris était arrivé 1 heure plus tôt. Peu de temps après nous dégustions de superbes loups grillés dans un restaurant en bord de mer … ça commençait bien 🙂

Samedi

Petit déjeuner à l’heure prévue (7h) car sinon Laurent nous avait menacé de monter nous réveiller dans nos chambres … c’est cela l’auto-organisation agile … tout le monde est responsable mais le chef veille au grain. Plaisanterie mise à part, en bonne équipe auto-organisée, tout le monde était à l’heure au petit-déjeuner pour avoir le temps de découvrir le lieu et les salles de nos interventions avant le début de la conférence.

Arrivée à 8h sur place … portes fermées … attente 15 minutes … puis décision de rentrer par le coté du bâtiment … car c’était ouvert par là 🙂

Visite des salles, changement de la disposition des tables et des chaises et installation des paper board sur les murs, puis nous voici réunis dans l’amphithéâtre pour le mot d’ouverture prévu à 9h00 et finalement réalisé à 9h30. Ce décalage dans les horaires a été un peu difficile à gérer car, comme nous avions tous plusieurs sessions, il n’était pas facile de bien se synchroniser.

J’ai commencé par une illustration des Jeux Agiles par la pratique en organisant un Speed Boat (Innovation Games®) avec 2 équipes d’une dizaine de personnes chacune. Puis pour finir la session sur une note plus ludique, j’ai animé un jeu « System Complex » que les participants ont bien aimé.

Ensuite j’ai réalisé ma présentation sur l’apprentissage par les jeux dans une salle à moitié pleine en début de session puis bien remplie en fin de session.

Juste après le repas j’ai animé un jeu « Au tableau » fort réussi avec 30 participants répartis sur 3 tables et entre 15 et 20 observateurs (arrivés un peu tard et ne pouvant plus rejoindre une table car la limite de participants était atteinte)

Nous avons ensuite co-animé un « Marsmallow Challenge » géant avec une 100aine de participants et 1 seule équipe vainqueur avec une hauteur de 13 centimètres … soit ridiculement bas … mais toutes les autres structures s’étaient écroulées 🙂

Le soir nous étions invités par l’équipe dirigeante de la startup ZOUZ.com et la discussion a durée jusqu’à 1 heure du matin.

Dimanche

Réveil assez tôt le dimanche, car nous voulions avoir le temps de visiter Sidi Bou Said à l’ouest de Tunis et profiter d’un moment de douceur au « Café des délices ». La ville blanche avec les volets bleus est particulièrement belle, comme sur les cartes postales, et la vue sur la mer depuis le Café des Délices absolument sublime.

Cela a été l’occasion d’échanger un peu plus avec Pascal Pezard (ami de Laurent et vivant depuis 5 ans en Tunisie) qui nous a vraiment « facilité » notre voyage et même plus … encore une belle rencontre, merci Pascal.

Retour par le vol de 14h avec 45′ de retard, des trombes de pluie à Grenoble et un bouchons de 5 km sur l’autoroute … grrrrrr … j’aurais du rester à Tunis 🙂

Bilan

Je retiens de cette escapade Tunisienne l’énergie des jeunes Tunisiens qui ont participé à mes ateliers ou que j’ai rencontré au détour d’un couloir (et il y en a eu beaucoup). Les échanges ont été nombreux, très instructifs et même s’il leur reste du chemin à parcourir en terme d’agilité, car ils sont au début de leur voyage, je suis convaincu que les résultats seront vites surprenants. Environ 500 personnes sont passés durant la journée, ou pour la matinée ou l’après-midi. Certains sont même sortis pour chercher des amis et revenir avec eux !!

500 personnes pour un 1er évènement, organisé en seulement 6 semaines … quelle belle réussite !

Je retiens également les nombreux échanges avec mes compagnons de voyage, que j’avais rencontré au hasard des rencontres lors des conférences agiles nationales, mais que je ne connaissais par réellement. Cette escapade nous a donné le temps de discuter de tout et de rien, et bien sur d’échanger au sujet de l’agilité. J’espère que nous serons encore une fois tous réunis à Grenoble pour Agile Grenoble 2012 le 8 Novembre, voir le 9 novembre pour Agile Innovation … mais c’est une autre histoire 🙂

Une réflexion sur « Agile Day Tunisia »

  1. Je suis si heureux pour votre retour d’expérience, également à assister dans votre jeu « au Tableau » et le MarshMallow.

    En tant que tunisien je vous promets de continuer dans cette voie, la voie de la technologie et l’innovation et nous vous attendez chaleureusement dans un autre Agile DAY.

    Merci d’être parmi nous. Bienvenue à tout moment et croyez moi vous avez un grand public en tant que coach (you are extremly funny).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *