Agile Tour Rennes 2012

Jeudi dernier je me suis offert une petite virée en terre bretonne pour assister à la conférence Agile de Rennes. Cet article retrace ma journée et j’ai essayé de l’agrémenter de plusieurs photos.

Accueil

Après avoir été chaleureusement accueilli dans l’Amphi par l’équipe d’organisation et avoir remercié les Sponsors (sans qui les conférences ne seraient pas ce qu’elles sont … encore merci à eux), il était temps d’accéder aux sessions.

Kanban Game

J’ai démarré la journée avec Laurent Morisseau qui organisait le maintenant célèbre « Kanban Game ». Je n’avais jamais eu l’occasion de voir le jeu en vrai et même si je ne suis resté qu’une heure, j’ai constaté toute la puissance du jeu qui met parfaitement les joueurs en situation et leur fait comprendre les mécanismes du Kanban. Nous étions 3 membres de la Fédération Agile pour cette session, et Fabrice Aimetti, revêtu d’un T-Shirt unique (I ♥ Agile – Agilarium Inside), était très occupé à prendre des photos des cartes utilisées pour le jeu … mais que va-t-il en faire ?

Agilité et Psychologie Humaniste

J’ai quitté la salle à mi jeu pour assister à la session « Agilité et Psychologie Humaniste » de Yvan Galisson. J’avoue être resté sur ma faim car l’introduction a été très longue et que le cœur du sujet a été abordé en toute fin de session lorsque l’orateur à fait un parallèle très intéressant entre un cycle d’apprentissage en 9 étapes proposé par V.Lenhardt et certaines pratiques ou concepts agiles. Mais dommage, c’était déjà la fin 🙁

Au Tableau

La salle était comble pour ma session « Au tableau » qui propose de découvrir les bénéfices et difficultés du management visuel par un jeu très simple.

Tous les participants ont bien travaillé, beaucoup ont bien ri et je pense qu’ils sont tous repartis avec un apprentissage supplémentaire.

Des jeux pour apprendre

Après le repas, j’étais encore sur le grill puisque je présentais une version légèrement améliorée de ma keynote de Toulouse en 2011, dans laquelle j’ai intégré les notions de Ludification et d’ancrage des savoirs.

Cette session m’a donné l’occasion de faire une très belle rencontre en la personne de Suzon Beaussant (fondatrice d’Evolud), qui non seulement réalise des Mind Map splendides (Cf. ci-dessous, le dessin réalisé lors de ma session) mais a pour objectif, et c’est le plus important, de faire comprendre l’intérêt d’intégrer des Jeux dans les apprentissages. Par exemple, elle forme les formateurs pour qu’ils sachent animer des jeux durant leurs formations … nous sommes forcément sur la même longueur d’onde … dommage que Lamballe (près de St Brieuc) soit si loin !

Mind Map créé par Suzon BEAUSSANT d'Evolud

Les nouvelles règles de développement d’un nouveau produit

Fabrice avait pris un angle très intéressant pour décrire l’histoire de l’agilité.

  • SCRUM 86 qui descend directement du Lean et des travaux de Takeuchi et Nonaka
  • SCRUM 95 qui est le résultat des travaux de Jeff Sutherland et Ken Schwaber
  • SCRUM 2001 à l’issue de la réunion de création du Manifeste Agile

J’ai beaucoup aimé 🙂

Prune the Conference Tree

Les organisateurs m’avait demandé quelques semaines avant la conférence de faciliter cet Innovation Games qui devait servir à définir le programme de la conférence de 2013.

Après un démarrage un peu délicat car il y avait une douzaine de personnes, dont 1 organisateur, nous avons fait 2 groupes (1 pour construire l’arbre et 1 pour réfléchir aux sessions 2013) et nous avons ensuite regardé ce qu’il était possible de tailler. Le bilan est que la conférence 2012 était équilibrée et qu’il faut reproduire le même schéma pour 2013.

Conclusion

Une très bonne journée, des conférences de qualité et des organisateurs au top … merci beaucoup pour ce moment de plaisir 🙂

3 pensées sur “Agile Tour Rennes 2012”

  1. D’ailleurs c’est quand le prochain Agile Games ? L’hiver arrive bien vite et sans un Agile Games pour se réchauffer on va attraper froid !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *