Journée « Bien Etre »

ZenLa semaine passée, j’ai organisé 2 journées « Bien Etre » pour les membres actifs du CARA Grenoble et pour mes clients en fêtant les 6 ans d’AGILETOYOU.

L’idée était de remercier ces personnes, ceux qui ont donné de leur temps au CARA Grenoble depuis sa création en 2008, et ceux qui m’ont fait confiance depuis 2009 en me donnant des affaires. Pour la deuxième journée, j’avais également invité quelques personnes qui ne sont pas directement mes clients et que j’avais envie d’avoir avec moi ce jour là (en particulier ma femme et l’une de mes filles qui était disponible).

Pour cette journée, je souhaitais que l’on se fasse du bien, et la journée était organisée sur 2 temps :

  • Atelier « Points Forts » pour comprendre l’importance de regarder ce qui marche bien plutôt que ce qui ne marche pas
  • Atelier « Action Type » pour mieux se connaître

J’avais demandé à Stéphane Bigeard,dont je vous invite à parcourir le site www.point-fort.com, de venir spécialement d’Arras pour animer la première journée pour le CARA Grenoble et co-animer avec Fred la deuxième journée avec mes clients.

Ces 2 journées ont été un franc succès avec beaucoup de plaisir ressenti, de découvertes faites et de discussions enrichissantes … enfin en bref une journée ou chacun d’entre nous à pris du temps pour penser à soi … n’est ce pas la définition du Bien Etre 🙂

Qu’avons nous fait durant ces journée …

Points Forts

Stéphane a fait des recherche sur la « molécule de la performance », il ne l’a pas (encore) trouvé et cela ne l’a pas empêché de nous parler de certains mécanismes « culturels » qui nous incitent à voir ce qui ne va pas en premier et dire ce que nous ne voulons pas plutôt que ce que nous voulons, et comment cela influe sur notre potentiel.

L’atelier le plus marquant est celui ou il suffit de tendre un bras que quelqu’un d’autre va essayer de plier en appuyant au niveau du coude. Si vous dites « Oui, oui, oui et Oui », alors il est impossible de vous faire plier le bras, alors que si vous dites « Non, non, non et Non », alors vous n’êtes pas capable de résister au pliage …. ABSOLUMENT MAGIQUE !!!

Stéphane nous a alors expliqué comment notre cerveau fonctionnait et pourquoi c’est notre cerveau reptilien qui bloque notre capacité à résister lorsque nous percevons un message négatif (cela marche aussi en regardant un smiley qui sourit ou un qui fait la tête).

Au delà de la mécanique du cerveau, Stéphane nous a également bien fait sentir l’importance de comprendre pourquoi nous réussissons certaines choses et en quoi la conscientisation des éléments qui nous ont fait réussir permettait d’ancrer nos savoirs et de répéter ces éléments qui contribuent à notre réussite.

Encore un grand merci à toi Stéphane pour ce moment de « Bien Etre » et je suis impatient de lire ton prochain livre 🙂

Action Type

Stéphane et Fred nous ont alors fait pratiquer les exercices « Action Type » qui permettent de mieux nous connaître, connaître les autres et mieux savoir comment communiquer avec eux.

Cette technique commence à être de plus en plus connue dans le monde de l’agilité avec un keynote de Ralph Hyppolite lors d’un ScrumDay il y a quelques années, d’une session à Agile Grenoble en 2014 et plusieurs sessions impromptues lors de Agile Games France ou de plusieurs Open Space.

C’est absolument magique et intrigant de voir comment notre corps se comporte et surtout le fait qu’il ne peut pas mentir … quoique notre cerveau influence la situation et que nous pouvons changer de profil suite à un simple tapotement sur la tête (si, si, véridique).

Ces exercices nous ont permis de découvrir, ou confirmer, notre capacité à « prendre de l’information », notre façon de « prendre des décisions » et celle pour « récupérer ».

En complément de cette journée, nous sommes maintenant tous capable de reconnaître un « Vertical » ou un « Horizontal » à sa façon dont cette personne boit sa bière.

Encore un grand merci à Stéphane et Fred pour ce moment de « Bien Etre »

Bonus

Il est possible que vous ayez l’occasion de rencontrer Stéphane lors d’Agile Grenoble 2015 le 19 novembre 2015, car il se pourrait qu’il soit l’un de nos keynote … mais chut c’est encore un secret.

2 réflexions sur « Journée « Bien Etre » »

  1. Merci pour ce partage. Le management des points forts est une idée qui revient fréquemment à mes oreilles ces derniers temps. La notion d’amélioration continue, forte dans l’agilité, est souvent orientée problèmes/axes d’amélioration. Je crois que je vais revoir mes ateliers de rétrospectives dans ce sens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *