Agile, Lean, Scrum et informations diverses
icône RSS icône Emai icône Accueil
  • Lean chez France Telecom

    Posté le septembre 22nd, 2008 Alexandre Boutin 3 commentaires

    Il s’en passe des évènements en ce moment et je n’ai pas la place de tout raconter … ou presque :)

    Lundi dernier, à la demande d’une amie en prestation chez FT, j’ai effectué une visite chez France Telecom pour présenter l’expertise de Yahoo dans les domaines du Lean et de l’agilité. Une quinzaine de personnes étaient dans la salle pour 2 heures de présentation du « Lean Software Development » puis 1/2 heure de discussions ouvertes.

    Je pense encore une fois avoir fait mouche en suscitant des interrogations et en créant de l’intérêt pour le Lean et les approches Agile. Les participants n’étaient pas toujours d’accord avec ce que je disais, ce qui n’est pas inhabituel, mais il m’a semblé que la résistance au changement était particulièrement forte.

    Ken Schwaber me disait un jour « les gens sont terrorisés à l’idée d’échouer avec une méthode qu’ils ne connaissent pas mais sont rassurés par échouer avec une méthode qu’ils connaissent bien« .

    C’est un peu mon sentiment à l’issue de la présentation. L’équipe n’est pas satisfaite de la méthode qu’elle utilise et constate beaucoup de problèmes mais elle hésite a utiliser une autre méthode que « la bonne méthode », celle qui est définie dans les manuels qualité de FT.

    Rester dans la « zone de confort » ou prendre des risques pour être plus efficace, je peux comprendre que le choix est difficile mais il faut clairement opter pour le mouvement et l’amélioration permanente.

    J’aimerais bien pouvoir aider FT a évoluer dans le sens de l’agilité et j’espère que l’équipe va suivre mon conseil et faire un bilan en utilisant un SVM (Stream Value Mapping).

     

    3 réponses à “Lean chez France Telecom”

    1. [...] Conversation citée sur le blog d’Alexandre Boutin [...]

    2. Bonjour Alexandre

      Nous nous sommes croisés rapidement lmors de la conf Lean SI à l’ENST en Nov

      CA y est FT Meylan démarre l’approche Lean sur le si
      Avec plasir pour déjeuner ensemble en janvier pour échanger et partager sur le sujet et ton expérience

      chantal Lenfant

    3. [...] ne maîtrise pas (sur le même sujet, j’avais cité Ken Schwaber dans un précédent billet – Lean chez France Telecom). Si le manager risque par exemple sa carrière sur le projet, il sera conservateur et préférera [...]

    Laisser une réponse