Scrum et Process – Mariage réussi

A toronto j’ai présenté une session avec Karl Scotland (qui a malheureusement quitté la société) sur l’historique de l’intégration de Scrum dans le « process framework » en vigueur chez Yahoo. Ce retour d’expérience décrit plus particulièrement la contribution des équipes Européenne à « l’agilisation » du framework entre 2006 et 2007.

L’article donne quelques informations sur les étapes de cette transformation, les difficultés rencontrées, les méthodes utilisées (mise en place de groupes locaux – le concept DICE) et les challenges toujours actifs.

En conclusion de cette article, nous considérons que le mariage est réussi entre la méthode Scrum et le Process Framework, à partir du moment ou les équipes en charge de la définition du process pratiquent le « inspect and adapt », ont l’ouverture d’esprit suffisante pour accepter les feedbacks et cherchent à faire adhérer (coaching) plutôt qu’à imposer (contrôle).

L’article est malheureusement en anglais, langue officielle actuelle de la communauté Agile, et je n’ai pas prévu de le traduire.

Accès à l’article en pdf : boutin-yahooeuropeagileexperiencereport

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *